Comment travailler comme avocat en france avec la nationalité mex

Publié par

Bonjour,

Je cherche des informations pour connaitre les démarches administratives et la marche à suivre pour pouvoir aider un ami qui est avocat au Mexique avec la nationalité mexicaine et qui cherche à venir s'installer en France et travailler dans ce domaine.
Merci pour votre aide Dernière modification : 31/08/2011

Publié par

être français ou ressortissant d'un Etat membre de l'union européenne ou partie à l'accord sur l'espace économique européen ; être ressortissant d'un Etat offrant une réciprocité aux Français souhaitant exercer dans ledit Etat ; être réfugié ou apatride. Les ressortissants de l'union européenne, qui ont la qualité d'avocat dans leur pays d'origine peuvent demander leur inscription comme avocat en France, sous réserve de passer un examen d'aptitude. De même, sous réserve de réciprocité et de passer une épreuve de contrôle des connaissances, les avocats étrangers peuvent être inscrits comme avocat en France.

Donc se renseigner si les avocats français peuvent exercer au Mexique. Si non, il ne pourra pas exercer avant de devenir Français et d'avoir son diplome français. Si oui, il faut passer le certificat d'aptitude (évidemment, il doit parler un français parfait, comprendre toutes les subtilités de la langue)