Changement de statut c'est urgent

Publié par

Bonjour,
je me suis mariée ce mois d'octobre avec un francais .je suis de nationalité Algerienne en France depuis 2002 en tant qu'étudiante .
jai eu un RDV pour un changement de statut à la préfecture de Nantes pour le 01 décembre 2011, la validité de mon titre de séjour est jusqu'au 31 octobre2011.
ma question est :suis je considérée en situation irrégulière ? je flipe vraiment , est ce que le changement de statut peut se faire malgrès que mon titre de séjour n'est plus valable ?
c'est urgent merci de me répondre

Publié par

Vous n'avez pas votre récépissé ?

Publié par

non ,j'ai rien rien !à part mon livret de famille , et l'acte de mariage.

Publié par

Comment se fait-il que vous n'en ayez pas ? Ils ne vous ont rien donné lors du dépot de votre demande ?
Vous avez bien demandé le changement suffisamment tot ?

Publié par

la demande se fait seulement par téléphone à la prefecture de nantes , je l'ai même fait avant le mariage en précisant la date du mariage , l'employé ma proposé décembre pas avant ,il doit y'avoir beaucoup de monde .donc j'ai rien tout le mois de novembre ? jai RDV le 01 décembre ,j'ai dû négocier pour avoir cette date .

Publié par
Sam

Bonjour

Pour ce qui est de la prefecture, vous n´aurez normalement pas de souci dès lors que vous avez sollicité le changement de statut avant l´expiration de votre titre de sejour. Le delai entre une prise de rendez-vous et le jour du depot peut être assez long suivant la charge de travail de la prefecture. Ce n´est pas de votre faute si les delais sont trop longs. Vous ne serez pas considérée comme ¨etant en situation irreguliere¨.

Ça peut juste être embetant pour vous pour d´eventuels demarches qui necessitent de prouver un droit de sejour.

Pour mimi493: le recepisse est delivré quelques temps apres le depot d´un dossier, pas lors d´une prise de RV ni le jour même du depot du dossier.

Corrdialement.

Publié par

Le renouvellement d'un titre doit se demander au moins deux mois avant la date d'échéance. Donc vous deviez le demander fin aout.
Vous l'avez demandé en octobre, vous avez RDV en décembre, les délais semblent normaux.

Publié par
Sam

Le renouvellement d'un titre doit se demander au moins deux mois avant la date d'échéance. Donc vous deviez le demander fin aout.

Question pour mimi493: Dans la pratique, on lit un peu partout que la demande de renouvellement doit etre deposee au moins deux (2) mois avant l'expiration du titre de sejour. Connaissez-vous un texte ( loi, reglement, circulaire...) qui exige au moins 2 mois avant?

l'article R311-2-4° dit : "... dans le courant des deux derniers mois précédant l'expiration de la carte de séjour dont il est titulaire..."

merci

Publié par

BONSOIR CELLA,
vous n'avez rien à craindre,vous aurez un titre de sejour '(de plein droit) vie privée et familiale en application des stipulations de l'article 6-2 DE l'accord franco algérien dés lors que vous etes mariée avec un ressortissant de nationalité française.ET CE nouveau titre de sejour commence à partir de la date de l'expiration de votre ancien titre de sejour ETUDIANT;
BON COURAGE pour la suite

Publié par

article R311-2-4 le CESEDA ne s'applique pas forcément aux Algériens.

Publié par
Sam

Le CESEDA ne s´applique pas forcément aux Algériens
Personne ne dit le contraire...

Publié par

BONSOIR,
certe le ceseda ne s'applique pas aux algeriens dans le cadre de delivrance de titres de sejour ,mais en revanche il s'applique dans les cas non traités par l'accord franco algerien

Publié par

C'est pour ça que je disais "pas forcément"
Mais ça ne change pas le problème initial : elle va se retrouver pendant plus d'un mois sans titre de séjour en cours de validité et sans récépissé