Portable confisqué par le proviseur de mon lycee

Publié par

bonjour aujourd'hui il m'arrive la meme chose sauf qu'il ne veule pas me le rendre meme avec des excuse j'aimerais bien savoir quelle le texte de lois exactement pour leur prouver que ce qu'ils font est interdi.svp
ce serais bien que vous me dites un code qui exprime clairement que un portable détenu trop longtemps est considéré comme un vol

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Le seul fait de vous prendre votre portable sans que vous ne soyez d'accord est du vol.
Le vol est la soustraction frauduleuse d'un objet appartenant à quelqu'un d'autre.
La personne qui vous a pris votre portable sait que vous en êtes le propriétaire, elle sait que vous vous opposez à cette détention, le vol est caractérisé. Ce n'est d'ailleurs pas une question de temps, le vol est caractérisé dès le moment où la personne vous prend votre portable sans votre consentement.
Mais méfiez-vous du retour de bâton, la prochaine fois, la personne ne vous prendra peut-être plus votre portable (quand elle aura compris qu'elle n'en a pas le droit), mais elle prononcera surement une autre sanction...

Publié par

merci beaucoup

Publié par

Bonjour

La CPE a confisqué le portable à mon fils pendant l'heure de déjeuner car il était allumé. Elle a visionné les vidéos et les photos. A t elle le droit sans mon autorisation ? D'autre part, le portable n'est toujours pas éteinds puisque je viens d'appelé et on ne tombe pas sur la messagerie.

Publié par

Moi aussi aujourd'hui pareille on n'a confisqué mon portable car je l'ai sorti de ma poche et je regarde j'ai un message j'écris ok et je le range le professeur le prend me le jeté pour que je l'éteil'éteindre et il me le prend ce professeur n'est pas très ordonner et la laisser sur son bureau mais tous le monde passé et pourrait me le voller et il ne la même pas emmener dans le bureau du proviseur je sais pas si on va me le rendre.

Publié par

[smile4]Ben mazette M'sieur Valentin...
avec un tel jargon, si vous priver de votre téléphone quelques heures ou jours vous obligeait à ouvrir un livre ou apprendre une chanson en bon français
votre professeur mériterait la légion d'honneur d'avoir pris le temps de s'attarder sur votre cas!

KO [smile33]ok ?[smile36]

Publié par

Excuser moi de ne pas parlé tres bien mais je n'ai que 14 ans et on pourrait me voler en faite il est dans une salle informatique à la vues de tout le monde

Publié par

Et pour tout vous dire je suis assez bon en classe mais j'écris avec une tablette et ce n'est pas très facile

Publié par

Et si il était dans le bureau du proviseur sa ne me gênerait pas mais je pense que même hier soir quand les femmes de ménages sont passés Il était encore à la même place

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour Valentin 14,

Demande à tes parents d'intervenir auprès du Principal du collège pour que tu récupères ton portable.

Publié par

Et si l'on refuse de le donner.Etant un bien qui nous appartient,je voulais savoir si on avait le droit de refuser de donner son téléphone portable ou encore son bonnet car on la garder sur la tète en entrant en cours.(car j'ai eu une observation refus d'entemperer car j'ai refuser de donner mon bonnet au professeur).

Merci d'avance pour vos réponse

Publié par

bonjour

j'ai emené mon portable à l'école sans l'autorisation ; mon proviseur me l'a confisqué, m'as demandé le code et a ainsi pu fouiller à sa guise dans mon portable ! je trouve que c'est une honte ! pouvez-vous m'aider à prouver qu'il n'avait pas le droit ? j'aimerai le récuperer

merci !

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour Lig Zelito,

Il fallait donner un code bidon et éteindre la portable machinalement en le tendant au proviseur.

Publié par

Bonjour,

j'ai emené mon portable à l'école sans l'autorisation ; mon proviseur me l'a confisqué, m'as demandé le code et a ainsi pu fouiller à sa guise dans mon portable ! je trouve que c'est une honte ! pouvez-vous m'aider à prouver qu'il n'avait pas le droit ? j'aimerai le récuperer.

Le proviseur a des pouvoirs disciplinaires. Ceux-ci sont définis dans le code de l'éducation. Ils ne permettent pas au proviseur de porter atteinte à la propriété des élèves ni à leur vie privée.

Il y a peut-être néanmoins des explications. Une confiscation pour la journée est justifiée, voir plus logntemps en cas de récidive. L'exploration du contenu pourrait s'expliquer par un soupçon de harcèlement ou autre comportement illicite auquel il conviendrait de mettre fin.

Cela dit, le proviseur n'est pas un officier de police judiciaire et ne doit pas s'en attribuer les prérogatives.