Partage des biens dans un divorce pour faute

Publié par

Bonjour,
Mes parents sont divorcés (divorce pour faute reconnu contre mon père) depuis 15ans. ( j'ai toujours vécu avec ma mère). Aujourd'hui mon père réapparait et entreprend des procédures contre ma mère pour faire vendre la maison ( où je vis avec ma mère) et récupéré ses parts c'est à dire 50% de la valeur de la maison.

Quel sont les recours pour ma mère ? Sachant que mon père n'a jamais versé de pensions alimentaires, ni de prestation compensatoire. ( 240000€ de pensions impayées à ce jour).

Merci pour vos réponses, cordialement Dernière modification : 09/10/2008

Publié par

Cette pension et cette prestation impayée vont être décisives.

S'il lance une action pour une licitation judiciaire, le juge devra décider.
Dans ces situations, il examine tous les éléments avant de prendre une décision, intervenez avec votre avocat et proposez de racheter sa part en échange de la dette.

2/ Si la vente à un tiers devait se faire, il faut engager une action pour récupérer les impayés sur sa part dans la vente.

Publié par

Apparament il y aurai effets rétroactifs de 5ans maximun pour le paiements des pensions, mais cela fait 11ans qu'il ne paie pas de pensions. Que se passe t il dans ce cas ? ( des plaintes ont été deposé pour non paiements ) J'ai vu que dans certain cas la rétroactivité allez jusqu'a 30ans ? ( quel est donc ce cas ? ).
Ensuite il veut également attaquer ma mère pour lui demander une indemnité d'occupation sur effet rétroactif de 5ans. A t-il le droit vu qu'il n'a jamais payé de pensions et que cette indemnité d'occupation n'a jamais été fixé ou réclamé auparavant?
Merci de nous aider.