Limite de propriété..............................................

Publié par

Bonjour,
je suis propriétaire d'une maison avec terrain.
j ai clos le terrain avec une cloture en grillage à 50cm à l'intérieur de la limite de propiété et mon voisin, à l'époque, en a fait de même de son côté.
Mon voisin a vendu son terrain et les nouveaux propriétaires ont enlevé leur cloture, si bien qu'ils bénéficient des 50 cm m'appartenant.
Questions :
1.Suis-je en droit de demander aux voisins de construire une cloture de leur côté?
2.N'y-a-t-il pas un risque de perdre l'actuelle limite de propriété en faveur de la ligne de cloture actuelle(-50cm) au terme de 30 ans?
si oui, que dois-je faire pour ne pas que cela arrive?
Au deçà de l'actuelle clôture grillagée, j'ai planté une haie champêtre en 1992 à 2m de la limite de mitoyenneté.
Ces mêmes voisins taillent cette haie au ras du grillage.
3.Puis-je leur imposer de la tailler à la limite de mitoyenneté?
merci de votre aide,
Salutations.... Dernière modification : 21/06/2009

Publié par

Bonjour,
j'ai omis de préciser que l'actuel terrain est borné...
cela change votre réponse.
merci,
Salutations.

Publié par
LNS

Se clore est un droit. Si vous souhaitez qu'une clôture soit érigée en limite de propriété vous serez tenus à la moitié du coût parce qu'il s'agira de la véritable clôture mitoyenne. Vous pouvez la construire vous même ou obtenir à défaut de consentement de vos voisins, un jugement (devant le tribunal d'instance) vous autorisant à ériger une cloture et prononçant le partage des frais. par ce même jugement, vous pouvez obtenir une injonction interdisant à vos voisins d'élaguer au delà de la mitoyenneté.
Il y a effectivement un risque de prescription acquisitive si vous délaissez la bande de terrain qui est au delà de votre clôture.

__________________________
BBMM