En cas de décès à qui les biens mobiliers reviennent-ils ?

Publié par

Je suis divorcée depuis 2005, j'ai deux enfants de 25 et 24 ans qui sont indépendants.
Je vis depuis février 2008 avec une personne dont je suis la co-locataire. J'ai meublé entièrement la maison (meubles, électroménager, vaisselle, linge de maison, divers "tableaux, ordi...", le tout estimé à 9000 euros environ).
Si je venais à décéder, à qui mes biens iraient-ils ? à mes enfants où à mon compagnon actuel ?

Publié par

Bonjour,

Il existe un adage qui dit "en fait de meubles, possession vaut titre", ce qui signifie qu'à défaut de preuve contraire, les meubles sont censés appartenir à celui qui les possède, qui les utilise.
Ainsi, dans votre cas, les meubles seraient censés appartenir à votre compagnon, mais ce ne serait donc pas un héritage, mais l'application de l'adage ci-dessus. En outre, votre compagnon n'est pas, sauf à faire un testament en sa faveur, votre héritier.
Si vous souhaitez que vos meubles reviennent à vos enfants, il faut le préciser dans un testament et garder les preuves de leur achat.
Pour des questions plus précises, vous pouvez consulter mon site www.aide-juridique-en-ligne.fr, ou consulter la documentation de mon blog http://juriblog-emma.blogspot.com.