Peut on confier son autorité parentale?

Publié par

J'ai un fils de 5 ans je suis séparé avec son pére il l'a reconnu et a quitté notre vie 18 mois plus tard j'ai l'autorité parentale exclusive sur mon fils son pére n'est absolument pas présent dans notre vie.
A présent je suis remarié pour des raisons professionnelle je vais etre amené a etre absente de mon domicile toute la semaine mon enfant restera donc avec mon mari (son beau pére) je ne sais pas si je peux faire un papier a mon mari au cas ou il arrive quelque chose a mon fils durant mon absence ai je le droit de lui confier ? Le contraire me parait abhérent mais j'aimerais des conseils sur cette situation atypique.
Merci d'avance

Publié par

Bonsoir,

Je pense que vous avez le droit de confier votre enfant à votre MARI, même si en l'absence d'adoption simple, le Beau-Père n'a pas de DROITS, il n'en a pas moins des DEVOIRS.

Très cordialement

Publié par

Qu'est ce que l'adoption simple et comment fait on pour l'obtenir? Faut il l'accord du pére?
Quelle sont les procédures et recours possible?
Merci beaucoup Cordialement

Publié par
Tisuisse Administrateur

Votre avocat et le JAF pourront vous expliquer les types d'adoption : adoption simple et adoption pleinière.

Publié par

J'aimerais des informations car je n'ai pas d'avocat et avant d'avoir une réponse du JAF les poules auront des dents!!
Je veux seulement savoir si le pére biologique de mon fils qui l'a reconnue mais qui n'a plus ses droits parentaux doit donner son accord pour une adoption simple.
Merci

Publié par
Tisuisse Administrateur

Pour que vous puissiez mieux comprendre, je vous joints un lien vers un site juridique sur internet qui parle des adoptions. Bonne lecture.
http://vosdroits.service-public.fr/F3151.xhtml

Publié par

Merci pour ce lien seulement on ne précise pas s'il faut l'accord du pére biologique savez vous si c'est le cas?
Merci
Cordialement

Publié par

Bien entendu "Tsipora", pour un enfant mineur, l'accord des 2 parents est nécessaire. Aucun accord pour un majeur.

Très cordialement