Ma mère est alcoolique et ma petite soeur vit avec elle

Publié par

Bonjour,
j'ai vraiment besoin de votre aide car je ne sais pas quelles sont les démarches que je peux faire pour sortir ma petite soeur de cette situation.
je résume : nous sommes 4 enfants, je suis l'aîné (26 ans), il y a mes 2 frères (21 et 23 ans) et ma soeur est la petite dernière (12 ans). nos parents ont divorcé il y maintenant 11 ans.
ma mère a obtenu la garde de notre soeur au moment du divorce. mes frères et moi sommes partis vivre avec notre père. nous n'avons plus aucun contact avec notre mère depuis de très nombreuses années (je précise que j'ai complètement coupé les ponts avec ma mère car elle m'a battu toute mon enfance et une bonne partie de mon adolescence) mais nous voyons régulièrement notre soeur, elle vient passer quelques jours chez moi pendant les vacances mais ne va plus chez son père depuis maintenant 1 an alors qu'elle devrait venir un week end sur deux et pendant la moitié des vacances. mais sa mère refuse de laisser ma soeur à son père. le problème c'est que ma mère est alcoolique, elle est malade et cela depuis ma plus tendre enfance.
ma soeur est en danger avec elle, elle la conditionne complètement elle se sert d'elle pour se protéger des autres. ma soeur vit dans un petit appartement dont elle ne sort quasiment pas, volets fermés, elle ne part pas en vacances, elle ne voit pas ses petits cousins ni ses tantes qui habitent à côté, elle est complètement dévouée à sa mère, chose que je comprend car elle a toujours vécu avec elle mais ma soeur a gaché toute son enfance avec elle, elle ne profite pas de la vie. ma soeur ne veut plus aller chez son père simplement parce qu'elle ne veut pas faire de mal à sa mère. ma question aujourd'hui est : que puis je faire pour que ma soeur soit enlevée à sa mère car elle est vraiment en danger. ma mère boit toute la journée, peut être très violente par moment, c'est ma soeur qui lui fait ses courses (alcool + cannabis). j'ai vraiment peur pour ma soeur car à peine 12 ans elle vit dans un environnement très malsain et risque de mal tourner (elle l'envoie déjà volé au supermarché) ma mère doit absolument se faire soigner et ma soeur doit absolument retrouver une vie stable, son père peut lui offrir tout ça, il est remarier et est propriétaire de sa maison. alors que sa mère ne travaille pas et vit grace aux allocations que lui rapporte ma soeur. ma soeur n'a pas encore ouvert les yeux à son sujet mais je veux la sortir de là par peur qu'un malheur arrive et je ne me le pardonnerai jamais.

Publié par
Marion2 Modérateur

Contactez rapidement une Assistante Sociale

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL