Exhumation de mon conjoint sans mon accord

Publié par

Re bonjour Lucette42

Je vous présente toutes mes excuses car je comprenais qu'il s'agissait d'une exhumation.

Donc feue votre belle-soeur a fait faire un "regroupement des ossements". Les restes de vos défunts ont été mélangés dans un reliquaire, reliquaire qui a bien sûr été remis en terre.

Je comprends très bien votre désarroi mais vous ne pouvez plus rien y faire.

Je ne sais pas si vous êtes croyants mais rassurez votre mari. La réunions des ossement s'est très certainement faite avec une extrême décence. Les fossoyeur sont habitués à ce genre de regroupement de corps et ils s’acquittent toujours de leurs tâches dans le plus grand respect des défunts.

Personnellement je suis Catholique (pratiquant bien sûr) mais j'aurais une religion différente je pense que je raisonnerais pareillement. Dieu veille sur eux et qu'importe qu'ils soient regroupés. Vos défunts se sont retrouvé "au Ciel" alors que demander de mieux!!!
Et puis il faut se dire que peut-être sont-ils mieux ainsi regroupés. Ils sont de nouveau réunis physiquement et c'est probablement ce qu'ils auraient voulu s'ils avaient pu être consultés. Etre avec ceux qu'on a aimé n'est il pas un beau "cadeau" que nous fait le Seigneur (ou Allah ou Dieu ou...)
Sans vous raconter ma vie, je vous dirais que j'ai pris des dispositions auprès de la mairie de mon cimetière pour que si un jour il manque de place dans mon caveau, je sois "regroupé" avec mon épouse Chérie. Et si mes enfants ne renouvelaient pas ma concession, j'ai demandé à être inhumé en terrain commun avec les restes mortelles de mon épouse.

Rassurez donc votre époux en lui disant (ce qui est probablement vrai d'ailleurs) que vos défunts auraient certainement apprécié de se retrouver réunis après leurs morts.

Je ne sais pas quels mots trouver pour vous le dire mais croyez en ma sincérité même si je l'exprime mal.

Pour les gens qui sont hâtés (et je les respecte, soyez en certaine), ils doivent avoir beaucoup moins "d'état d'âme". Pour eus ils n'y a plus rien après la mort. Ils n'ont aucun espoir de retrouver leurs êtres chers dans une vie différente de celle que nous connaissons. Je suppose que pour eux, des os sont des os un point c'est tout.

Pour nous, Catholiques, même la crémation est possible sous réserve qu'on ne disperse pas les cendres. Sans faire de la théologie compliqué, je vous dirais juste que cela correspond juste à notre foi. Dans une prière (le Crédo) nous terminons par : Je crois en la résurrection de la chaire, à la vie Eternelle. Amen! Pour qu'il y ai résurrection il faut que quelques "composants" soient présents : les cendres, les os...enfin un peu de quelque chose des défunts. Alors que les corps soient regroupés dans une urne cinéraire ou dans un reliquaire, il n'y a pas de différence. Dieu saura nous recomposer le moment venu et soyez certaine qu'IL ne se trompera pas. IL nous ressuscitera avec les bons "composants".

Je comprends très bien votre émotion mais dites vous bien que s'il n'y avait pas eu de regroupement de corps, le résultat aurait été probablement pire. Imaginez des cercueils après plusieurs années passées en terre. La nature ayant fait son "travail", il y avait de grands risque qu'il ne reste plus rien. Un peu comme les archéologues qui découvrent un fémur de l'homme de Cro Magnon. Au moins vos défunts ont été rassemblés dignement et c'est ce qui compte.

Cordialement

Petitout 01