Enlever un des deux noms de famille donnés à la naissance

Publié par

Bonjour,

Je remonte un post un peu ancien mais j'ai besoin de réponses. Voilà mes parents n'ont jamais été mariés.

A ma naissance, ils ont décidé de me donner le nom de ma mère ainsi qu'à mon petit frère et à ma petite soeur.

Quelques années après nos naissances, ils ont décidé d'y ajouter le nom de notre père, seulement je suis en grand conflit avec mon père depuis toute petite, nous avons une relation très mouvementée rythmée par des accrochages fréquents, disputes, parfois violentes, aujourd'hui j'ai 19 ans et je ne supporte plus le fait de porter le nom de l'homme qui, malgré le fait qu'il soit mon géniteur, m'ait levé la main dessus à plusieurs reprises. Je ne le vois plus et j'aimerai en finir, tourner la page, étant donné que son nom, en deuxième, m'a été donné APRES la naissance (je crois que j'avais 7 ou 8 ans, je n'ai pas le livret de famille sous les yeux). Puis-je le faire retirer son nom et, si oui, comment ?

Merci de vos réponses.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
il vous sera difficile de changer de nom de famille car il faut un motif légitime ce qui ne semble pas exister dans votre cas.
vous pouvez consulter la notice du ministère de la justice sur ce sujet:
http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/art_pix/1_Notice_changement_Noms_2007.pdf
salutations

Publié par

Bonjour,

Je suis la mère, n'étant pas mariée avec mon compagnon, ma fille a désormais 4 ans. A la naissance, nous lui avons donné nos 2 noms mais mon nom est long et compliqué à prononcer, de plus il est à connotation étrangère. Je réalise que c'est un handicap pour elle ces 2 noms accolés.
Que faire pour enlever mon nom et laisser seulement celui du papa ?

Merci de votre réponse, c'est important pour moi.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
vous pouvez faire une demande de changement de nom pour motif légitime (nom de famille à consonance étrangère).
mais comme c'est vous qui avez choisi le double nom pour vos enfants, j'ignore si votre demande sera recevable.
vous pouvez consulter la notice du ministère de la justice sur ce sujet:
http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/art_pix/1_Notice_changement_Noms_2007.pdf
salutations

Publié par

bonjour

mon ex et moi même sommes séparer a 3 mois de grossesses dans des conditions ou elle menti sur pas mal de choses ( temps de grossesses, j'en passe et des meilleures).

Suite a cela, j'ai fais la déclaration de paternité, mais après elle, ne sachant pas quand elle le ferai.

A sa naissance, avec tous les papiers en mains ma déclaration CNI et les siennes, elle a déclarer sous son nseul nom de famille et spécifiant père sous X.

Apres maintes demandes à la mairies de naissance de notre enfant plus une aide du procureur de la république de la région en question, je suis officiellement sur le livret de famille.

Nous sommes passé devant le Jaf avec mise en place officiel de la pension alimentaire et des visites simples

Je désire savoir si je peut faire accoler
mon nom de famille après celui de la mère.( toutes tentatives de le faire à l'amiable à toujours été refusée par cette dernière).
Mon fils va avoir 3 ans en février.
Je le vois le plus régulièrement possible ( que pdt mes vacances vu les 400km qui nous sépare ( avec train hôtel ect.. à ma charge).
Et également comment obtenir un droit d'hébergement pendant mes vacances et sous quelles conditions?
Comment ou et sous quel délai et condition puis-je
faire ces demandes?

Cordialement

Publié par

Bonjour, mon fils de 2 ans et demi porte mon nom et le nom de mon compagnon. On pensais qu'on se mariant mon nom serait ôter automatique. Mais on vient d'apprendre que ce n'est pas le cas. Ce qui pose problème: mon compagnon est de nationalité irakienne , le nom de famille doit être obligatoirement le nom du Pere , avec ce nom composé, mon fils ne pourra pas régulariser ses papiers en tant qu'irakien . Est/ce que ce motif est considéré comme motif légitime. Merci de me répondre.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
l'enfant porte le nom que lui donne ses parents à sa naissance, le nom ne change pas par le mariage.
que cela empêche votre enfant d'avoir la nationalité irakienne ne modifie pas l'application de la loi française.
salutations

Publié par

Bonjour, est/ce qu'un papa qui a changè son nom peut changè celui de son fils. Merci

Publié par

Bonjour,

J'ai 29 ans et je ne parle plus à mon pere depuis des années. A vrai dire, j'ai même oublié qu'il existait. Je voudrais savoir comment on peut m'enlever son nom, svp, je ne supporte plus de porter son nom, je voudrais récupérer le nom de ma mère. Comment dois-je faire ?

Merci de m'éclairer.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour Moi62500,

Il vous faut faire une demande au JAF lequel acceptera ou refusera cette demande.

Publié par

Bjr Tisuisse ,
Merci pour votre réponse . C'est quoi le JAF ?

Publié par
Tisuisse Administrateur

JAF = Juge aux Affaires Familiales.
Se renseigner au greffe du tribunal.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
le principe est l'immutabilité du nom de famille, il faut un motif légitime pour changer de nom de famille.
le fait à 29 ans de ne plus parler à son père ne me semble pas un motif légitime pour obtenir le changement de nom et si vous ne parlez plus à votre mère, vous allez demander à porter quel nom ?
je vous conseille de prendre l'avis d'un avocat spécialisé.
salutations

Publié par

Bonjour ,
mon fils porte le nom de son père ( compliqué à écrire ) et le mien . son père est décédé , j'ai refais ma vie et j'ai eu un autre bébé qui porte mon nom .
je suis mariée et mon mari a adopté mon fils ( on a pas souhaité quil prenne son nom car petit frère ne l'a pas non plus)

ma question . puis je supprimer le nom de son père décédé pour qu'il est le même nom que son petit frère ? ou même simplement inverser l'ordre pour que mon nom soit en premier ?
merci de vos réponses

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Avez-vous bien lu la totalité de cette discussion ? les réponses à vos questions ont déjà été données, merci de vous y reporter.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
les enfants portent les noms de famille donnés par leurs parents à la naissance, il faut un motif légitime pour obtenir le changement de nom.
vous pouvez donner le même nom d'usage à vos enfants.
voir ce lien:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1656
salutations

Publié par

non tisuisse . là en l'occurrence le pere est mort donc c'est pas une séparation ou une perte de droit . la situation n'est pas la même sachant que c'est pour qu'il porte le même nom que la fratrie .

Publié par

Bonjour je voudrais savoir si vous avez pu faire aboutir votre démarche car je me retrouve dans la même situation. Merci.

Publié par

Bonjour, mon fils porte les deux noms de ses parents. Cela semble un peu lourd au quotidien. J'ai donc plusieurs questions : mon nom est d'origine étrangère, est-ce un motif légitime suffisant pour demander sa suppression ? En attendant, est-il possible de lui donner un nom d'usage composé uniquement du nom de son père ? Dans quelle situation peut-on utiliser ce nom d'usage pour un mineur ? Merci par avance pour votre réponse.

Publié par

Bonjour Maman008,

Je viens de refaire les passeports de mes enfants en indiquant un seul nom pour le nom d'usage et apparemment c'est tout à fait possible. Et il pourra utiliser son nom d'usage pour toute sa vie quotidienne (école, banque, sécurité sociale, etc).

Publié par

Bonjour,

Le père de mon fils veut retirer son nom sur le nom de son fils, qui est le sien, car notre fils n'à aucun lien avec lui, il ne le voit jamais et il me reproche tout. C'est lui qui ne veut plus que son fils porte son nom, il ne le voit pas, il ne fait rien pour le voir, me reproche tout, il veut que je fasse, moi, la demande notre fils qui a 14 ans et qui est d'accord pour ne plus avoir son nom de famille. Je suis perdue, comment faire ? son père me met un ultimatum : un mois pour faire mes papiers. help !

Merci.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Si le père veut faire retirer son nom propre au nom composé de son fils, c'est à lui de le demander au JAF, pas à vous car cette affaire regarde le père et son fils, pas la mère.