Enfant seul dans les rues

Publié par

Bonjour,

Je vois régulièrement des enfants de 10 ans seuls divaguer dans les rues du quartier où j'habite jusqu'à plus de 20h le soir, je m’inquiète à leurs égards et je me demandais si je pouvais écrire au maire pour qu'il fasse un rappel à la loi aux parents.

Merci pour votre aide.
Valérie

Publié par

Bonjour,
Quelle loi ?
Aucune n'interdit la divagation des mineurs au bas de leur immeuble.
Par contre les services sociaux peuvent ouvrir des enquêtes permettant la soustraction de ces enfants aux parents négligeant.

Publié par

bonjour. jusqu'à plus de 20h? çà veut dire qu'à 20h30, ils sont rentrés chez eux? vu les jours qui grandissent, je ne vois pas trop le danger de "divaguer" à cette heure là

Publié par

Merci pour vos réponses je dois être certainement trop anxieuse mais un gosse de 9 ou 10 ans seul dans les rues à pieds ou avec son vélo jusqu'à 20h c'est à mon goût irresponsable..

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

A 20 h 30, en cette saison, il fait encore grand jour, les enfants qui sont encore dans les rues, seuls ou en groupe, le sont sous la seule responsabilité de leurs parents, ce n'est pas de la "divagation". Rien n'interdit à un gosse de 9 ou 10 ans de continuer à faire du vélo, à cette heure là, devant sa maison ou au pied de son immeuble.

Publié par

oui sauf qu'il fait du vélo à 2km du son domicile, un village de 2000 habitants avec un camping qui reçoit 300 touristes pendant la période estivale.
Cet enfant habite sur la place du village et il va jusqu'au camping qui ce trouve à la sortie du village.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Et alors, tant que ses parents sont au courant ou tant que ses parents sont d'accord, on ne voit pas où est le problème.

Publié par

bonjour. val84, vous pouvez écrire au maire si vous voulez mais qu'est-ce que vous voulez qu'il fasse? quel gamin de 9 ans n'a pas fait de vélo tant que la nuit n'est pas tombée? en quoi le fait qu'il y ait 300 touristes est-il inquiétant?? vous avez peur d'un enlèvement?? en plus c'est dans un village, pas dans une grande ville où il y a beaucoup de circulation. au moins cet enfant rentrera au collège en étant autonome et débrouillard, pas trouillard parce que surcouvé!!