Enfant majeur à charge inactif et passif par choix, imposant un e

Publié par

Bonjour,
Je suis maman d'un jeune garçon qui vient de fêter ses 19 ans, je suis actuellement sans emploi, sortant à peine d'un congé parental et venant de divorcer d'un mari violent. Actuellement au RSA les revenus familiaux sont très justes. Mon fils aîné refuse de travailler, s'est esquivé d'une formation de mise à niveau qui lui était proposé. Lorsque je le somme de travailler n'ayant pas les moyens de l'entretenir à rien faire il m'indique que j'ai le devoir de l'entretenir. Ca bien évidement je le sais, mais dans quelles conditions? Il ne fait rien, se laisse vivre et ne participe même pas à un minimum d'entretien dans la maison. Suis je vraiment tenu de l'entretenir dans ces conditions? Mes revenus sont vraiment très bas 1200 euros pour une famille de 5 personnes.
Merci pour votre aide.

Publié par

Vous auriez moins de revenus s'il n'était plus là (moins d'allocations familiales, moins de RSA, moins de pension alimentaire). L'un dans l'autre, puisque vous auriez le même logement avec 4 qu'avec 5, pas sure que vous soyez gagnante s'il partait

Publié par

Merci encore pour votre réponse mais là non j'aurai les mêmes revenus et ne touche aucune pension alimentaire pour mes enfants, une compensation certe de la caf mais qui d'une part ne couvre pas et de loin les frais qu'il engendre, d'autre part je doute que cette passivité facile soit formateur pour lui. :)

Publié par

Déjà, il faut faire les démarches pour avoir cette pension.
Ensuite, évidemment, vous ne lui donnez aucun argent de poche, ne lui achetez aucun vêtement, rien d'autre que la nourriture (évidemment aucune autre boisson que de l'eau du robinet). Il devrait vite se lasser.
Interdisez-lui aussi l'accès à Internet

Publié par

Merci beaucoup pour votre réponse, les démarches avaient été faite sans succès, vos conseils me semblent judicieux, j'essaie justement d'appliquer ce climat, tout en fournissant bien sûr les informations sur ses possibilités d'emplois ou de formations.