Droit des grands-parents ?

Publié par

Bonjour,

Ma fille a un enfant mais il m'est impossible de le voir car son compagnon qui n'est pas le père de cet enfant lui interdit. En tant que grand-mère ai-je un droit pour voir mon petit-fils ? Quel recours possible ?

Un grand merci

Publié par

Bonjour, non juridiquement c'est votre petit fils qui a le droit de vous voir. Dans un premier temps, envoyez une LRAR à votre fille lui demandant à voir l'enfant de temps en temps, par exemple une demi journée par mois. Si votre fille persiste dans son refus, vous devrez saisir le tribunal pour ontenir un droit de visite dans l'intéret de votre petit fils, cordialement

Publié par

Merci, quel tribunal dois-je saisir dans ce cas ? Comment faire ?

Publié par

Bonjour,
Vous devez saisir le JAF ou juge aux affaires familiales.
Il siège au tribunal de grande instance.
Il va falloir le convaincre de l'intérêt de l'enfant (et non du vôtre) à maintenir ou créer des liens familiaux.
Il faut donc aller au greffe retirer un imprimé,; le remplir et le rendre au greffe.
Ici pour télécharger l'imprimé de saisine.
http://droit-finances.commentcamarche.com/download/telecharger-11-formulaire-pour-saisir-le-juge-aux-affaires-familiales-jaf

Publié par

Merci Morobar, super info !

Publié par

Bonjour,

C'est le tribunal du lieu où réside l'enfant.

Cordialement.