Une demande de filiation est possible a l age de 5o ans avec des

Publié par

Bonjour,
un de mes freres porte le nom du premier mari de ma mere mort , ainsi que mes parents mort aussi .Un de mes freres a toujours voulu porté le nom de son vrai papa (Mon père) mais n as jamais fait aucune demarche ne pensant plus rien possible a 5O ans, hors un autre de mes demi frere lui a appris que pour question d heritage ( lui ce n est pas son papa) , il a fait une demande de filiation par son avocat et qu il porterait le nom de mon papa en second et pourras prétendre a l heritage .D aprés lui il suffit de prouver qu il a été élévé par mon papa avec des temoignages .SI c est vrai que c est possible je voudrais bien que mon frere le fasse aussi mais je ne veu pas qu il depense de l argent en avocat si c est pour rien .Pouvez vous me dire si c est possible et comment ?

merci pour vos reponses

Publié par

Il veut donc prouver la filiation par possession d'état (Article 317 du code civil). Pour ça il faut
- qu'aucune filiation paternelle soit indiquée sur son acte de naissance
- que le père dont on veut faire reconnaitre la filiation, ne soit pas décédé depuis plus de 5 ans

Or si votre frère porte le nom d'un autre homme c'est que ce dernier l'a reconnu (sinon, il porterait le nom de sa mère)

Publié par

merci pour vos reponses , ma maman quand elle a eu mon frére elle n etait pas divorcé donc elle n avait plus de nom de jeune fille mais son nom de femme mariée .Peut etre que que y a pas de pere qui l as reconnu.

Sinon pour faire cette démarche comment faire ? il faut un avocat ? c est assez long ? il faut des preuves et lesquels ?

merci vraiment pour vos reponses