Refus d'accès à un magasin avec une poussette

Publié par

Bonjour,
J'aimerais savoir si il est légal de refuser l'accès d'un magasin à une mère avec une poussette.
Je me suis rendue hier (dimanche 3 juillet à 18 heures), dans un magasin de prêt- à-porter, accompagnée de mon époux et 4 de mes enfants, dont 2 en bas âge, donc en poussette double. L'entrée est équipée d'un tourniquet, donc impossible de passer. L'employé de caisse m'a dit de passer par la sortie de caisse, équipée d'un système anti-vol. Malheureusement pour moi, ce système s'est mis à sonner dès que l'avant de la poussette est passé, mais je ne sais pas si c'est la poussette en elle-même ou bien ma fille qui était à l'avant (peut-être à cause d'une étiquette de vêtement) la "responsable".
Le fait est qu'on m'a catégoriquement refusée l'accés au magasin, sans chercher à comprendre d'où venait le problème. Je précise tout de même que c'est un ancien hangar et que les allées entre les rayons sont très larges, donc le problème de la gêne pour les autres clients, très peu nombreux à ce moment de la journée, ne se posait pas. De plus, aucune pancarte à l'entrée n'interdit l'accès aux pousettes ou landaus.
Je trouve ce genre de pratique très injuste, même si c'est pour éviter un quelquonque vol. Dernière modification : 04/07/2011

Publié par

Bonjour, effectivement, votre poussette ayant declenchée les alarmes anti vol en entrant dans le magasin, le meme problème allait se repeter à la sortie et vous auriez pu sortir avec des articles sans les payer que cela aurait sonné de la meme façon.
D'un autre coté, ils auraient pu vous demander de vider la poussette en sortant pour verifier que vous n'aviez rien pris, mais mon avis est qu'ils ont preferes eviter de prendre des risques.
Et non, ils n'avaient pas le droit de vous interdire de rentrer avec la poussette si cela n'etait pas indiqué à l'entrée.

A une certaine epoque, j'empruntai des livres à la bibliotheque et comme j'ai toujours un livre dans mon sac, ça sonnait systematiquement avec les etiquettes à code barre qu'il y a dans les livres. J'ai vu des vigiles feuilleter mon livre pour voir si je n'avais rien caché dedans !