VELUX partie commune ou privative ?

Publié par

Bonjour
Je suis propriétaire d’un appartement au dernier étage, sous les combles.
Cet appartement comporte des Velux ; ils n’étaient pas mentionnés dans l’acte de vente.
J’ai acquis cet appartement depuis 8 ans ; les Vélux ont certainement été montés, soit par le propriétaire N-2, soit par le propriétaire de l’immeuble .
Actuellement, il y a des dégâts sur ces Velux.
Le syndic précise que les fenêtres font parties des parties privatives .
1- je constate que le règlement de copropriété me demande un droit de passage (servitude) pour accéder au toit : dans ces conditions, les Velux peuvent ils être considérés comme partie communes
2- si nous pouvons démontrer que ces Velux ont été positionnés/ crées par le propriétaire initiale (avant que des appartements y soient crées) peut-on alors dire qu’il s’agit de partie commune ?
3- étant donné que rien n’est précisé dans l’acte de vente, cela équivaut il au fait que ces Velux peuvent etre considérés comme des parties communes ?
Cordialement

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
ce qui compte, c'est votre règlement de copropriété, en règle générales les fenêtres, les portes palières sont des parties privatives.
- que votre appartement soit le fonds servant d'un droit de passage pour accéder au toit, ne modifie pas la propriété des fenêtres de toit.
- peu importe, ces fenêtres de toit restent des parties privatives.
- votre RC devait être annexé à votre acte de vente, si votre RC indique que les fenêtres ont des parties privatives, elles sont privatives.
salutations

Publié par

Bonjour,
SI le règlement de copropriété est muet sur le sujet, il faut faire application de l'article 3 de la loi de 1965
==
Dans le silence ou la contradiction des titres, sont réputées parties communes :
xxx
tout élément incorporé dans les parties communes.
xxx