Travaux dans une maison dont le propriétaire est mon père

Publié par

Bonjour,

J'habite actuellement à titre gratuit une maison dont mon père est le propriétaire et sa résidence principale. Lui habite non officiellement chez son amie et va y rester.

Je souhaiterai effectuer des travaux assez importants dans la maison, donc faire un emprunt. Par contre, lors de l'éventuelle revente de la maison, je voudrais m'y retrouver financièrement.

Comment dois-je procéder ?

Merci d'avance

Publié par

vous ferez des travaux chez autrui donc les travaux appartiennent à autrui

il faut lui faire signer une reconnaissance et une acceptation des travaux qui seront compensé à la vente par une soulte

pour tout savoir sur la vente immobilière

http://www.fbls.net/COMPROMISVENTEARRET.htm

Publié par

Vous êtes le seul enfant ?

Publié par

Non, j'ai 2 sœurs. Je pensais demander à mon père de nous donner la maison de son vivant à tous les 3, mais il n'acceptera sûrement pas car il ne touchera rien du coup.

Par contre, il n'y a pas une solution pour qu'il me mette en tant que co-propriétaire, sans vraiment l'être ?
Étant son fils, j'espérais que ce serait plus simple que si j'étais n'importe qui habitant la maison, comme un locataire en fait.

Et au niveau des banques, a quel type de prêt ai-je droit du coup ?

Publié par

Non, j'ai 2 sœurs. Je pensais demander à mon père de nous donner la maison de son vivant à tous les 3, mais il n'acceptera sûrement pas car il ne touchera rien du coup

Surtout que c'est sa maison, qu'il en fait ce qu'il en veut de son vivant, c'est à dire la vendre et profiter des fruits de la vente, surtout s'il n'a rien. Sinon, proposez lui de l'acheter

Publié par

Par contre, il n'y a pas une solution pour qu'il me mette en tant que co-propriétaire, sans vraiment l'être ?
Etre copropriétaire c'est posséder un bien dans une copropriété (un bien divisé en plusieurs lots)