Problemes pendant periode de preavis legal

Publié par

Bonjour,je suis actuellement locataire d une maison par agence depuis mai 2009.J ai donne conge pour cette maison par lettre recommande avec accuse de reception en date du 15 juillet en respectant le delai de 3 mois .Je suis donc en periode de preavis et celui ne prends fin que le 17 octobre.L agence a deja relouee la maison et souhaite que je libere pour le 24 septembre ce qui m est impossible pour plusieurs raisons .J ai donc fait parvenir un courrier recommande a l agence lui signifiant que ne quitterais mon logement actuelle et lui remettrai les cles que le dernier jour de preavis.Entre temps le futur locataire a demande le branchement de sa ligne telephonique pour le 27 septembre alors que je serai encore dans les lieux,j ai donc appele france telecom a mes frais bien sur pour ne pas qu il m ecrase ma ligne dans la mesure ou moi je n ai fait aucune demande de resiliation ou de transfert de ligne.D autre part le courrier du futur locataire arrive deja dans ma BAL.Hier a mon retour j ai trouve un mot du plombier"je dois intervenir pour poser un pare douche je n arrive pas a vous joindre pouvez vous me recontacter".Ai je le droit de refuser l intervention du plombier dans la mesure d une part ou je n ai pas ete prevenu par l agence et d autre part que cette intervention n a rien d urgent la maison et qui peut donc attendre la fin de mon preavis.Dois leur refaire un courrier pour leur stipuler que je suis toujours locataire et que j ai besoin de vivre tranquillement de mon logement jusqu a la fin du bail?Et pour le courrier du futur locataire?MERCI DE M APPORTER DES REPONSES

Publié par

Est-ce que vous avez donné une date de départ dans le congé ?
Si non, le bail s'arrête 3 mois après la date sur l'AR du congé (et non la date d'envoi)

Mettez le courrier du locataire avec un "n'habite pas à l'addresse indiquée" dans une boite aux lettres de la poste. ça le calmera.
Vous n'avez rien à accepter tant que vous est dans les lieux, ni travaux par le futur locataire, ni rien du tout.

Ceci étant, vous demandez une faveur pour rester dans les lieux, donc négociez avec le futur locataire : il vous laisse la jouissance du lieu plus longtemps, en contrepartie, vous acceptez son courrier, les travaux, le transfert de la ligne. Evidemment, vous faites mettre ça par écrit.

Si vous ne partez pas à la fin du bail, le locataire, le bailleur peuvent vous faire condamner en dommages et intérêts (et ça peut monter haut : frais de garde-meubles pour le locataire, les nuités d'hotel jusqu'à ce qu'il puisse emménager)

Publié par

Bonjour suite a votre reponse je me permets de vous signaler que je ne demande pas la faveur de rester dans les lieux je suis chez moi jusqu au dernier jour du preavis soit le 17 octobre.E n effet j ai envoye mon courrier le 16 juillet et ils l ont recu le 17 AR de reception faisant foi.D autre part sur le courrier de resiliation j ai precise"en application de l article 15 de la loi n 89-462 du 6 juillet 1989,le delai de preavis etant de 3 mois ,le present conge prendra effet le 17 octobre 2010"E n aucune facon je ne souhaite rester dans les lieux apres.

Publié par

Ok.
Donc pas de problème
- vous renvoyez le courrier avec la mention "n'habite pas à l'adresse indiquée" (ne gardez surtout pas du courrier qui ne vous est pas adressé)
- vous ne recontactez pas le plombier, s'il se présente, vous lui dites qu'il s'est trompé d'adresse

Vous n'avez aucune autre obligation que de rendre les clefs à la fin du bail et de rendre le logement en bon état des réparations locatives

L'agence peut demander ce qu'elle veut, vous avez répondu que vous ne vouliez pas, ça s'arrête là.

Publié par

Bonjour nouveau mail de l agence cette apres midi me demandant de mettre le nom du futur locataire sur ma boite aux lettres et de leur confier un double des cles de ma boite aux lettres,les futurs. locataires attendent du courrier professionnel.Pour rappel je suis toujours locataire jusqu au 16 octobre!

Publié par

Vous leur avez répondu donc "non, et arrêtez de me gonfler avec tout ça, jusqu'à la fin du bail, je suis chez moi. Si vous désirez que je fasse cette faveur, combien me dédommagez-vous pour ma peine ?"

Vous n'avez pas à mettre un autre nom sur la bàl (et vous ne devez pas, car si vous avez un controle de je ne sais quoi, selon votre contexte de vie, on dira que vous vivez avec ces gens), vous renvoyez le courrier avec 'NPAI" (mode feignant de "n'habite pas à l'adresse indiquée")

Publié par

Merci pour votre reponse .Vous avez tout a fait raison de plus je suis beneficiaire de l ollacation logement donc en cas de visite de la caf...merci pour votre soutien