Litige avec une agence immobilière

Publié par

Bonjour,

Voici un rapide résumé chronologique de toute l'histoire :
- vendredi 18/03 : visite d'une maison. Je suis la première personne à la visiter (en même temps que l'expert). Je signe un proposition d'achat au prix à l'issue de la visite.
- samedi 19/03 : les visites se poursuivent sur les lieux (pourquoi ??). Je l'ai personnellement constaté de visu en passant en voiture devant la maison. L'agent immobilier ne l'a jamais nié.
- mardi 22/03 : l'agent immobilier introduit mon offre (un peu tard... il souhaitait temporiser afin que le vendeur ne résilie pas son mandat). Je n'ai pas d'autre nouvelle ce jour là.
- mercredi 23/03 : l'agent immobilier m'apprend qu'une seconde offre au prix a été faite le lendemain de la mienne (samedi 19/03). Toujours selon l'agent immobilier, ces personnes sont en plus allées voir directement le vendeur après avoir fait leur offre au prix, en court-circuitant l'agence. Je ne sais rien de ce qu'il s'est dit lors de cette entretien. Toujours est-il que le vendeur exige dorénavant de comparer les deux offres afin de se décider.
- jeudi 24/03 : je fournis de mon propre chef différents justificatifs provenant de mon dossier de financement à mon agent immobilier. Pas plus de nouvelles.
- vendredi 24/03 : mon agent immobilier passe toute sa journée chez le notaire. Je l'appelle régulièrement toutes les deux heures et finis par l'avoir au téléphone à 19h30. Il n'a pas de nouvelles.
- samedi 25/03 : j'apprends que la maison est vendue a l'autre acheteur. Il ont signé la veille, le vendredi 24/03. On me refuse le rdv auprès du directeur d'agence sous prétexte que la vente est déjà réalisée. J'insiste en arguant du fait que j'ai écrit au service qualité de l'agence, à la DGCCRF et à l'ADIL. On me reçoit le soir à 18h30 et je demande des explications. La version du responsable d'agence contredit en tous points celle de mon agent immobilier : les deux offres n'auraient pas été effectuées à 24h de décalage mais auraient été concomitantes, toutes deux signées du 18/03 ! La politique de l'agence à partir de ce moment a consisté à fournir au vendeur les deux dossiers et à leur laisser le choix.

Merci de bien vouloir me dire si quelque recours est possible.

Bien cordialement.

Publié par

Je ne vois pas quel recours vous pourriez avoir.

Publié par

Nous sommes donc dans un marché où le montant du pot de vin décide de la bonne volonté des agences. Ne sont-elles soumises à aucune règle ?

Publié par

Si, mais vous avez la charge de la preuve

Publié par

Comment prouver quoi que ce soit si les agences peuvent falsifier les formulaires de proposition d'achats ?
Est-ce normal que deux agents d'une même agence fasse visiter le même jour ? En ce cas, comment déterminer l'antériorité d'une offre ?
Il y a là un vide juridique.

Merci néanmoins de votre réponse.

Publié par

Il parait évident qu'il y a eu concurrence entre deux négociateurs de l'agence
celà arrive tres souvent et le vendeur peut choisir son acquéreur à offre identique il n'est pas question de pots de vin c'est la règle du jeux