Donation d'une partie d'un bien en indivision

Publié par

Bonjour, je souhaite acheter un bien qui est indivision entre mon arrière grand mère et ses enfants. Mon arrière grand-mère en possède 50%. Ses enfants ne veulent pas vendre.

Y a t'il possibilité qu'elle m'en fasse donation de son vivant. Quelles sont les modalités ? Y a t'il obligation d'informer les autres propriétaires de l'indivision ?

Est il possible aussi de me renseigner sur les frais de donation ce bien est estimé à 280 000 euros.

Cordialement

Publié par

Sauf erreur liée à la mauvaise connaissance de votre cas, les enfants sont héritiers réservataires de cette maison et ont le droit pour eux, une donation en votre faveur pourrait porter atteinte à leur réserve héréditaire.

Bien cordialement

Publié par

bj

hors mis la reserve héréditaire , il faut tenir compte du fait qu un bien en indivision ne peut etre aliéné , vendu sans le consentement de tous les indivisaires ,cad des enfants de votre arriere grand mere , ainsi s il ne sont pas d accord , il est impossible de vendre ce bien.
Elle ne peut non plus en faire donnation sans accord des autres indivisaires.