Cession d un credit d appartement a mon fils

Publié par

Bonjour,
je ne pourrais plus à plus ou moins long terme honorer les traites d'un appartement qu j'ai acheté.
mon fils ainé recherche un appartement et nous sommes d'accord pour qu'il reprenne cet appartement à ses frais , j'ai un fils cadet qui adhere totalement à ce projet mais comment dois je proceder afin d'etre dans la legalité.
MERCI

Publié par

Quoi que vous fassiez, il faut passer devant un notaire pour faire la mutation du bien.

1) Vous vendez l'appartement à votre fils (au prix du marché) et vous soldez le crédit avec ce qu'il vous verse
2) Vous donnez l'appartement à votre fils et il reprend le crédit à son nom (si l'organisme de crédit est d'accord, sinon, il prend un nouveau crédit pour rembourser l'ancien). La valeur de la donation sera alors la valeur vénale - ce qu'il reste à rembourser en capital. La donation sera rapportable dans votre succession.

Voyez avec le notaire pour voir s'il a d'autres solutions.