Abus de confiance au Maroc

Publié par

Bonjour,
Comme beaucoup de Français j'ai été séduite il y a plus de 15 ans pas le Maroc et les
Marocains. Mon ami et moi avons eu le projet de nous installer au Maroc et de construire
une maison aux alentours d'Essaouira, en 2005, où tous les ans nous y passions quelques
mois. Nous avions des amis et une "famille d'accueil" qui nous ont encouragé dans ce
projet. Aucun doute de leur bonne foi et nous avons entamé la longue et lourde épreuve
des papiers...avec bakchichs en tout genres. On nous a conseillé de faire les papiers au
nom d'un Marocain, notre ami, pour que les bakchichs ne soient pas systématiques et que
les papiers avancent plus rapidement. Nous avons suivi ce conseil et tout se déroulait
plutot bien, bien que les bakchichs pleuvaient de toutes parts chaque année. Puis nous
avons découvert cette année que notre soit-disant "ami" prenait beaucoup d'argent sur
toutes les transactions effectués avec les différents artisans. Nous avons donc voulu
effectué la vente définitive mais celui ci refuse moyennant 10000 euros et aujourd'hui
refuse catégoriquement de vendre. Il faut savoir que tous les papiers sont en son nom,
sauf la VNA qui est au notre et nous avons signé un compromis de vente en 2010. Il nous
menace également d'hypothéquer la maison. Nous ne savons pas quels sont nos droits
sachant que ce monsieur n'a aucun revenu et n'aurait jamais pu payer ces travaux! On nous
déconseille d'aller au tribunal mais à ce jour tous les pourparlers engagés avec lui
s'avèrent sans issue. Je me tourne donc vers vous pour savoir si nous avons des recours
possibles. On ne sait pas si aller en justice servirait à quelquechose sachant que la
justice au Maroc peut etre très lente et sans issue. J'espère que vous entendrez mon
message de désespoir. Je vous remercie de votre attention. Cordialement.

Publié par

Bonsoir,
Je ne peux que compatir avec vous, quelle horrible situation. En dehors de cela, je pense que vu les enjeux vous auriez besoin d'un vrai avocat, cela vaut le coup. En vous souhaitant la chance qu'il vous faudra,
R67