Obligation alimentaire ascendants

Publié par

Bonjour,

ma mère à l'intention d'effectuer un recours devant le JAF afin d'obtenir de mes frères et moi une pension alimentaire. Or, je ne dispose actuellement d'aucune liquidité, mais j attends diverses rentrées d'argent dans quelques mois. J'ai donc proposé à ma mère de lui transmettre mes créances afin qu'elle puisse elle-même les récupérer auprés de mes débiteurs. Est-ce possible?

Publié par

Le JAF repartira le montant de la pension alimentaire au prorata des revenus de chacun, donc si vous n'avez aucun revenu, vous ne pourrez pas etre redevable de cette pension et elle sera payée par vos autres freres et soeur.

Ensuite, quand vous toucherez l'argent que vous attendez, rien de vous empeche de lui en donner un peu

Publié par

merci pour votre réponse rapide et claire!

si toutefois ma mère n'agit pas contre moi devant le JAF, puis-je lui transmettre une part de mes créances?

Publié par

Déjà, il faudrait que votre mère ait gain de cause. Ce n'est pas parce qu'il y a demande que le juge accordera la pension alimentaire.
Ensuite, si votre mère ne vous met pas dans le lot, le juge et vos frères se demanderont pourquoi. La seule raison serait que vous payez de vous-même une pension alimentaire mensuelle, preuve à l'appui.

Publié par

contrairement à mes frères qui semblent peu disposés à aider notre mère malgrés leur situation, je ne dispose actuellement plus de liquidité pour subvenir à ses besoins, elle non plus d'ailleurs ! J'aimerais pourtant pouvoir l'aider.
je voudrais donc simplement savoir si ma mère peut récupérer elle même mes créances à venir auprés de mes débiteurs, ou si je peux lui céder ces créances.

Publié par
Marion2 Modérateur

je voudrais donc simplement savoir si ma mère peut récupérer elle même mes créances à venir auprés de mes débiteurs, ou si je peux lui céder ces créances.

Bien sûr que non.

Récupérez vos créances !!!

Si le Juge décide qu'une pension alimentaire est due à votre mère, vous devrez payer comme vos frères , qu'ils soient disposés ou pas...

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

De toute façon, l'obligation alimentaire n'est pas un capital, ça sera une somme mensuelle.
De plus, ce n'est pas parce que votre mère manque de liquidités, qu'elle a droit à une pension alimentaire. Elle a des revenus ? Elle a quel age ?