Obligation d'aide alimentaire

Publié par

Bonjour,
Ma maman avait été plaçée en maison de retraite; avec sa pension et les aides du departement , tout se passait bien.
Or ma soeur l'a faite sortir de cette maison pour la prendre chez elle.
Pendant ce temps, la juge des tutelles a plaçée ma Maman en curatelle renforçée et c'est un organisme qui s'occupe de ses biens et de ses droits.
Le temps que l'organisme se mette en place, ma soeur a replaçée ma Maman en maison de retraite apparament plus chère que celle ou elle était.
Maintenant on me demande une aide alimentaire.
Ma soeur avait-elle le droit de placer ma Maman sans prévenir l'organisme qui s'occupe d'elle?
Je précise que ma soeur ne m'avait pas prévenu du changement de situation
Merci pour vos réponses

Publié par

Votre mère n'est pas sous tutelle donc votre soeur n'a pas placé votre mère, c'est votre mère qui l'a décidé. Votre mère n'est pas obligée de vous prévenir.

Publié par

Ma mère a été déclarée incapable de prendre une décision personnelle éclairée
sans l'assistance de son curateur pour l'emsemble des actes relatifs à sa personne.

Publié par

La curatelle ne concerne que les aspects financiers, elle n'est pas sous tutelle donc elle garde son pouvoir de décision

http://vosdroits.service-public.fr/F2094.xhtml#N10163
Une personne protégée par une curatelle prend seule les décisions relatives à sa personne (exemples : se déplacer, changer d'emploi) dans la mesure où son état le permet.
Elle choisit notamment son lieu de résidence et a le droit d'entretenir librement des relations personnelles. Le juge statue en cas de difficulté.

Publié par

Il ne me reste donc plus qu'a prouver que ce n'est pas ma Maman qui a décidée la maison de retraite puisque le rapport médical stipule une altération médicalement constatée soit de ses facultés mentales, soit de ses facultées corporelles de nature à empécher l'altération de sa volonté.
Je pense qu'elle a été manipulée.

Publié par

Le certificat médical a déjà été utilisé et le juge a visiblement estimé que la tutelle ne se justifiait pas.
Avez-vous fait appel de ce jugement ?

Publié par

Non je n'ai pas fait appel en pensant que la curatelle renforçée était suffisante.
Le problème est que ma soeur avait fait faire une procuration à ma Maman pour gérer ses comptes et ceci avant la mise en place de la curatelle renforçée.
Et depuis que l'UDAF se retrouve currateur comme par hazard ma Maman se retrouve en Maison de retraite sans que l'UDAF ni le juge des tutelles-curatelles ne le sachent.

Publié par

Quel recours puis-je avoir ?

Publié par

Voyez avec le curateur

Publié par

Curateur abcent pour cause de vacances.
De plus j'ai été convoqué au CCAS de ma ville pour remplir un dossier d'aide alimentaire.
Ce dossier a été envoyé par le Conseil Général de la Moselle .
Pourquoi suis-je le seul a devoir remplir ce dossier me demandant mes salairse , mes déclarations de ressources etc... , alors que mes 2 frères et ma soeur ne l' on pas reçu ?.
J e précise que ma Maman était domiciliée eN MEURTHE ET MOSELLE chez ma soeur depuis + de 3 mois.
Que dois-je faire ?