Harcelement moral d'un parent

Publié par

Bonjour,

Ma mère ne cesse de me harceler téléphoniquement (appels toutes les 2 minutes, injures, menaces envers moi et mon entourage, chantage émotionnel, menaces de suicides ....).
Elle est économiquement et physiquement indépendante et je souhaite couper tout contact avec elle.
Quelles sont les éventuelles conséquences juridiques ? Quelle est la démarche à suivre (recours à une voie légale ?) ? Quels sont mes droits ?

Merci par avance de votre réponse.

Publié par

Bonjour,

Je ne sais pas quel age tu as, moi j'ai 52 ans, je suis victime d'harcelement et bien pire encore aupres de ma mere et maintenant mon pere et cela perdure. Actuellement, notre relation est au travers de lettres R/AR, tribunal, insultes,... que du bonheur :o((

Compte tenu de mon age, je suis en mesure de t'apporter quelques conseils qui ne vont pas resoudrent cet harcelement mais qui te permettront de le relativiser, donc de mieux vivre.

Selon ton age, les solutions peuvent varier car tu as les etudes, tu as un contexte familial (freres, sours, cousins,amis,...) et ce n'est pas toujours facile de tout couper sachant que l'on n'y est pour rien (non responsable).

Dans tous les cas, il faut prendre du recul (ne pas repondre systematiquement au telephone, les N° s'affichent sur les portables (pas de reponse si le N° de l'appele est cache). A la maison idem.
Si ca persite, repondre de moins en moins, 2 jours, 1 semaines, 15 jours, 1 mois etc...
En parler a ton entourage et son entourage... ca risque de la calmer. Ne pas rester surtout bouche cousue, on devient vulnerable.
Prendre de la distance (km) pour ne pas etre importune pour un oui pour un non.
Ne rien dire sur ses petits soucis, ils sont montes en epingle, amplifies, deformes,...

Si elle ne comprend pas faire un simulacre de crise de nerf en cassant un peu de vaisselle (chez elle pas chez toi), en brisant un vase,... en faisant un peu de casse y compris des objets symboliques (ta photo dans un cadre par exemple) ca peut faire un electrochoc.

Apres tout ca, si ta mere t'aime elle fera des efforts pour renouer, sinon tant pis pour elle. Il ne faut surtout pas te sentir coupable. Il ne faut pas hesiter a dire merde sinon c'est ta vie que tu vas foutre en l'air !

Garder tous les ecrits, car au tribunal c'est plus facile de se defendre car on apporte des preuves incontestables.

Saches bien une chose, les gens mechants ne t'apportent rien.

Si tu as besoin... tu peux m'envoyer un mail.

Bon courage

Joel