Escroquerie et abus de confiance sur ma mère...

Publié par

Bonjour,
Je recherche une solution, je ne sais pas si ce forum pourra m'aider... Orientez moi si vous pouvez !

Ma maman (qui est actuellement sans ressources mais qui est fille unique et qui héritera un jour de biens importants en capitaux et mobilier) est abusée par un homme qui lui ment et lui fait croire de fausses choses depuis 7 ANS !!!
Cette personne a une emprise totale sur ma mère et arrive à lui soutirer le peu d'argent qu'elle a pour vivre.

Il lui promet qu'ils vont vivre ensemble et qu'il va payer ses dettes, qu'il va lui rembourser tout ce qu'il lui a emprunté... mais rien n'arrive jamais. Il lui téléphone toute la journée , l'inonde de lettre d'amour et de textos. Il ne vit pas dans la même ville qu'elle et lui raconte beaucoup d'histoires abracadabrantes.

J'ai rencontré cette personne 2 fois dans ma vie, je lui ai indiqué ma position vis à vis de lui et de son attitude mais rien n'y fait.
L'identité qu'il donne est fausse, son nom n'existe pas, je ne sais pas comment je pourrais porter plainte contre cette personne qui vit sois disant sur Paris et moi qui suis sur Grenoble.
Comment mettre ma maman à l'abri de cette personne ?

- Ma mère est en arrêt maladie pour dépression depuis 2 ans, son arrêt se termine ce mois-ci et ensuite elle sera au RSA. Elle vit des minimums sociaux car elle a eu une vie difficile personnellement. Je l'ai aidé dans les démarches auprès de l'assistante sociale et d'une psy, j'ai du la faire "interner" l'année dernière pendant 2 mois car elle était à 2 doigt de se mettre en l'aire...
Je voudrais qu'elle se sorte de son pétrin qui prend fin mais tant que cette personne sera comme une sang-sue, elle ne fera rien de sa vie.

Je pense que l'homme qui abuse ma mère peut avoir une double-vie ou avoir plusieurs femmes comme ma mère et profite d'elles...
Je suis certaine qu'il attend que mes grands-parents meurent pour profiter de leur bien et tout lui prendre !

Ma mère n'est jamais allé dans la maison de ce gars depuis 7 ans, il lui a fait croire des choses en lui racontant de belles histoires d'achat de péniche, de maison dans la région natale de ma mère, de gros héritage qui doit tomber, de maladie à soigner... Je pourrai écrire un roman tellement c'est invraisemblable.
Quand elle va le voir sur Paris, ils se rencontrent à l'Hôtel !!!

Je ne sais pas si je suis assez claire sur mon histoire mais si quelqu'un connait ce genre de PB ou si vous avez des conseils, je suis à votre écoute.

Merci d'avance.

Gégée

Publié par

Bonjour,

Il semble que le mieux serait une mise sous tutelle ou curatelle sinon vous allez vous trouver avec une affaire Bettencourt/Banier !
Parlez avec le psychiatre qui a suivi votre mère pendant son séjour en clinique. Il connait la façon de procéder de ces prédateurs (Pervers Narcissiques et autres ordures) et saura vous conseiller et vous orienter vers une procédure afin de protéger votre mère contre ce sinistre personnage et contre elle-même.
Du reste, son problème est d'ordre psycho-affectif, ce que le prédateur a parfaitement repéré et il lui faut trouver aide et support psy pour le régler.
Bon courage et ne renoncez surtout pas !

P.S. Je connais bien le problème : des Portugais ont réussi à détourner l'héritage qui devait nous revenir de notre père. Enfin sur le papier car nous allons contester.

Publié par

Bonsoir merci pour votre réponse, il semble bien que c'est la seule solution, je vais prendre RDV avec la psy et commencer les démarches...
C'est pas évident de faire ça à sa maman de 59 ans !
Dommage qu'une autre solution n'existe pas !

Publié par

Vous avez aussi la solution de pister cette personne pour savoir qui elle est vraiment. Si vous decouvrez qu'il est marié, vous le menacez de tout dire à sa femme

Publié par

@Corinna,
Oui ce peut être une bonne idée mais il faut rester prudent avec ces gens-là (pervers manipulateurs en tout genre) car il peuvent s'avérer dangereux. Normal, ils sont obligés de vivre dans la parano, se méfient de tout et de tous, mentent sans arrêt et s'en sortent grâce à leur charme -du moins avec les personnes (vulnérables) sur lesquelles ce charme opère, comme c'est le cas de la maman de Gegee.
@ Gegee : Quid des personnes (grands-parents ?) dont votre maman doit hériter. Pouvez-vous les alerter ? Ou sont-ils trop âgés ?
Mais vraiment, le psychiatre (pas un psychologue qui n'aurait ni la même autorité ni le même pouvoir) est celui qu'il vous faut contacter au plus vite.
Tenez-nous au courant si vous voulez.

Publié par

Quand je disais de le pister, je pensais à un detective privé qui pourrait remonter jusqu'à chez lui, parce qu'il va bien falloir le stopper dans son elan et bien lui faire comprendre que le magot, il est pas pour lui

Publié par

@Corinna,
Bien vu (on est nage plein roman noir avec des zigues pareils!)
L'embêtant c'est que cela risque d'entraîner des frais non négligeables (enfin je pense)
Quant au barjot, faut pas lui laisser le magot ! Tout à fait d'accord.
Cela me fait penser que ces mecs sont de plus en plus nombreux mais qu'il existe des forums pour victimes ou proches des victimes de PN (pervers narcissiques) et autres tarés. Facile à trouver sur Internet.
@Gegee, tapez pervers (narcissique est facultatif) ou manipulateur. Là vous trouverez des associations qui assistent les personnes menacées ou concernées par le problème.
Faut pas se laisser faire, et là on parle de biens matériels, ces salauds s'en prennent souvent à la sureté des personnes (=violences physiques)

Bonne nuit et à bientôt peut-être

Publié par

pervers narcissiques
c'est surtout un mot très à la mode, que les gens s'imaginent comprendre parce qu'ils ont vu des séries télévisées.

Publié par

@mimi
"c'est surtout un mot très à la mode, que les gens s'imaginent comprendre parce qu'ils ont vu des séries télévisées."
Non, c'est pas une mode, c'est réel; et c'est bien qu'on en parle de plus en plus pour informer les gens.
Il suffit d'en avoir croisé un pour comprendre comment ils sont construits psychologiquement. Leur caractéristique principale c'est l'absence d'émotions, ce qui les classe dans les psychopathes. Pas d'émotions, pas de scrupules, pas de remords, rien. Tout ce qu'ils extériorisent est feint dans le but de satisfaire leurs envies/besoins. Faux sentiments, jeu de la séduction, rôle d'amoureux épris (au point de harceler, signe que la cour a quelque chose de malsain) bref tout est bon pour arriver à leurs fins. Et les mensonges !!!! Sans arrêt sur tout car ils ne sont pas à la hauteur de leur soif de grandeur (mégalomanie invraisemblable)
Bref c'est une engeance à FUIR. Et pas du tout une mode à suivre, croyez-moi.

Publié par

Bonjour à tous, merci beaucoup pour vos conseils, je vais voir pour en parler avec ma soeur, on est 2 enfants.
Mes grand-parents sont âgés certes mais conscients, ils disent qu'ils vont essayer de faire avec un testament mais cela n'empêchera pas ma mère d'être sous l'influence "du gars"... Et ce ne sont que des paroles...

Le détective privé, je n'en aurais pas les moyens...

Publié par

Si toute la famille (votre soeur et vos Grands-Parets) comprennent la situation, agissez ensemble: affrontez, confrontez le gars et demandez-lui quelles sont ses intentions.... Harcelez-le, lui qui adore employer ce genre de pratiques.
Ces gens-là ( pervers / manipulateurs ) ne sont pas courageux et ne s'attaquent qu'à plus faibles qu'eux. Montrez un front uni et déterminé. Il prendra peut-être peur.
Avez-vous été vous renseigner sur Internet (tapez les sus-mentionnés) ?
Depuis 7 ans, il a dû opérer un sacré bourrage de crâne sur votre mère ce salaud. Toutes les femmes qui ont affaire à ces types finissent mal : hôpital, asile ou morgue.

Il faut agir non seulement pour défendre votre patrimoine mais aussi votre maman. Contactez le psychiatre au plus vite.
Quels sont vos rapports avec votre mère ? Se confie-t-elle à vous ? Je comprends parfaitement qu'elle est "sous emprise" et aveuglée, dur de discuter dans ces cas-là.
Si vous voulez continuer à discuter avec moi, je le ferai avec plaisir. Si vous préférez que nous le faisions "en privé" je vous communiquerai mon adresse email.

Amicalement.

Publié par

Merci beaucoup pour votre soutien !
Pas de soucis pour discuter "en public" ma maman n'a pas internet et je ne citerai pas le nom de la personne concernée... De toute façon ce n'est pas son vrai nom.
J'ai eu ma maman longuement ce matin et, elle est accroc à ce type... la dernière nouveauté : il a vendu tous ses biens en France mais n'a aucun papiers... Ils sont tous conservés chez son notaire et son avocat "Par choix" !!!

Pfffffffffffffffffffff !!!
Il a dit à ma mère que tout rentrerai dans l'ordre en juin... Comme d'habitude, il repousse les échéances... Ma mère ne veut pas me dire son vrai nom, elle le connaitrait sois-disant mais elle a peur que je porte plainte contre cet homme en ayant son identité.

Ma soeur soutient ma mère... Ma grand-mère est de mon avis et mon grand-père est pas vraiment au courant qu'ils se voient encore d'après ce que je comprends mais on a une famille du genre" Dallas" c'est pas simple les relations entre nous... C'est tout là le PB !!! Le gars le sais et il se sent en sécurité !

Je ne suis pas allée encore sur les forums conseillés, j'irai tout à l'heure...

J'ai bien peur de lire les choses... Cela ne fait que confirmer ce que je pense de toute façon !

Merci encore pour vos réponses et @ bientôt !

Publié par

Chère Gegee,
TOUT ce que ce type raconte est FAUX bien sûr, de A à Z.....
Bien sûr que votre famille est désunie, comment aurait-il pu "prendre le pouvoir" sans cela ? C'est le même principe que les coups d'état : il faut des tensions et des conflits....
Bien sûr que votre mère est en position de faiblesse et bien sûr, il l'a encore affaiblie, au point qu'elle se retrouve en clinique....
Vous avez bel et bien affaire à un représentant de cette engeance composée de salopards (en fait ce sont de grands malades) les PN, tristement célèbres. Une loi a été votée en janvier dernier je crois, reconnaissant le harcèlement et l'abus psychologiques.
Il vous faut agir et vous faire AIDER. Vous pouvez aller à la Mairie de votre domicile pour obtenir un entretien/conseil juridique gratuit et demander l'aide juridictionnelle si vous y avez droit.

Bon courage, je suis de tout coeur avec vous.....

Publié par

l suffit d'en avoir croisé
Et il faut surtout qu'un psychiatre en ait fait le diagnostic et qu'on en ait été avisé pour savoir qu'on en a croisé.
Je vous déconseille d'avoir des paroles de ce type devant le juge ...