Demande de renseignement sur le droit du parrain et marraine

Publié par

Monsieur, Madame,

Mon conccubin et moi sommes parrain et marraine d'une petite fille, son bapteme a eu lieu à l'église il y 2 ans, nous avons signés le registre de l'église.

Depuis la fin du mois d'avril de cette année, nous ne voyons plus les parents donc par conséquence nous ne voyons plus notre fieulle.

Nous avons su par des tiers personnes que ses derniers aurraient changer le parrain et marraine, d'ailleurs le père de ma fieulle a créer un blog pour elle, dessus il a mit une photo de ma fieulle avec sa marraine mais sur la photo ce n'est pas moi.

Nous aurions aimés savoir si ils peuvent vraiment changer de parrain et marraine alors que le baptème a eu lieu à l'église et que nous avons signés le registre ? Qu'est ce que nus pouvons faire faire pour voir notre fieulle ?

On nous a également dit que pour que le baptème est vraiment de la valeur, il faut qu'il soit fait à la mairie, nous aurrions aimés si c'est vrai car nous avons un fils agé de 6 mois et on veut le baptisé.

Dans l'attente d'une réponse de vos services.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments les plus distinguées. Dernière modification : 20/10/2008

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Selon le Code Civil, le baptème religieux n'a aucune valeur au regard du droit français. Il n'a de valeur qu'au regard du Droit Canon (droit de l'Eglise Catholique). Les Parents peuvent donc faire aussi un baptème civil avec parrain et marraine de leur choix (mais pas de baptème catholique). De toute façon, ni les parrains ni les marraines n'ont de droits quelconque vis à vis de l'enfant, ils n'ont que des devoirs moraux et non des devoirs légaux.