Ccm et le consulat de france a oran

Publié par

CCM et le consulat de france a oran les personnes qui cherche de l'aide si je peu répondre avec plaisir Dernière modification : 31/01/2009

Publié par

Bonjour,

Je suis française, et je souhaite déposer une demande de CCM auprès du Consulat Général de France à Oran dans le but de me marier civilement, à Mostaganem, pour fin juillet 2009. Le mariage religieux a déjà eu lieu.
Pourriez-vous m'indiquer où je peux obtenir le dossier à remplir (sur le net ?) ainsi que les pièces nécessaires (pour moi et mon fiancé) de façon à déposer le tout au Consulat lors de mon prochain voyage à Oran, fin mars.
D'avance merci de vos réponses et de vos éventuels conseils.

Publié par

bonjour c'est le bon moment de éposé le dossier du CCM et le dossier on peu l'obtenir soit ici en france ca dépent ou vous etes sinon on peu le téléchager il faut y aller sur le site ministere des affaire etrangeres et le déposé au plutot possible et surtout il faut pas faire la mariage civil avant l'obtention du CC c'est un conseil qui t'evitera pas mal de probleme

Publié par

Merci pour ta réponse mais je ne compte pas mettre la charrue avant les boeufs comme on dit.
Je sais parfaitement que le CCM est obligatoire avant le mariage civil et c'est pour cela que je cherche le moyen d'obtenir le dossier à remplir et les documents à fournir.
Sinon je vais téléphoner directement le Consulat Général de France à Oran (ville dont dépend mon fiancé) mais c'était pour m'éviter d'attendre indéfiniment à leur standard.
Je sais qu'il leur faut un maximum de 12 semaines pour l'étude du dossier, donc le déposer fin mars quand je vais en Algérie pour le mariage prévu fin juillet : ça devrait le faire... enfin normalement car il y a toujours des surprises de dernières minutes avec les autorités.
Aurais-tu un lien à me proposer pour le téléchargement du dossier de demande de CCM valable pour l'algérie ?
D'avance merci et bonne journée

Publié par

tu va sur le site du consulat a oran il ya le formulaire et c'est bon 12 semaines

Publié par

Je suis allée sur le site du Consulat mais il n'y a que les coordonnées (adresse et tél etc..).
Je n'ai pas vu de lien pour le téléchargement du dossier.
Si tu as le lien pour un téléchargement, je suis preneuse, sinon je vais les appeler.
Merci beaucoup pour ces renseignements.

(édité car je viens de trouver un lien des documents concernant l'état-civil à télécharger dont le CCM).

Publié par

c'est ca c'est formulaire de trois feuilles il ya pas grand choses

Publié par

Effectivement, je pensais que le questionnaire serait plus complet.
Il leur faut 12 semaines pour étudier 3 pages et les documents joints nécessaires ?
L'administration reste l'administration... lol

Publié par

trois pages qui indique ton lien avec ton futur mari et le lien de sang et si vous etiez marié avant ca et si vous avez des enfants ancienement et si il ya pas d'enfant en cours etc etc

Publié par

salut

si je suis marie avant de recevoir mon CCM (nous avons eu RDV a ambassade de France pour ccm et c'est bien passe, mais on n'a pas attendu la reponse) ? ils vont annulle notre mariage?

merci

Publié par

CRAMIGO

si vous etes deja mariés et que le consulat vous a donné rendez vous pour le CCM c'est bon il y aura pas de souci ils vont pas annuler le mariage au contraire c'est bien pour vous ca avance trés bien

Publié par

merci pour votre reponse

mais peut etre c'est un peu nul de reposer la meme question, mais je voulais etre un peu sur .

si vous voulez nous sommes allez a ambassade pour ccm, et nous avons passer audition tous ca, normalement nous avons du attendre la reponse de ccm pour se marier devant les autorites locales.

mais nous avons pas attendu, et on est marie lors du publication de bans. voila

merci de repondre

Publié par

CRAMIGO sabeh el khir mais honetement j'ai pas bien compris

Publié par

bonsoir moussmouss, je viens de lire ton post avec intérêt. je suis française et je vais bientôt me marier (mariage prévu le 15 juin 2009) avec mon fiancé qui fait parti du consulat d'oran. je leur ai envoyé le dossier ccam depuis la france avec AR (que je n'ai pas encore reçu) le 12 février.
Je m'inquiète car le consulat ne nous a pas encore contacté pour l'enquête (lui la passe à oran et moi en france). Penses-tu que c'est normal ? Sais-tu au bout de combien de temps après la réception du dossier ils nous convoquent ?
J'ai essayé de les contacter par téléphone pour savoir si ils ont reçu mon dossier mais je n'arrive pas à les joindre. je leur ai envoyé 1 e mail qui reste sans réponse.
Je te remercie pour ta réponse

Publié par

bonjour mousmous,

mon fiancee est venu de France pour le mariage mais ambassade de France nous a dit de passer ccm avant le mariage alors nous avons fait auditionner a l'ambassade de France et ils nous ont dit qu'ils vont publier les bans et que quand ils aurons fini publier les bans ils vont nous donner ccm et nous pourrions nous marier devant les autorites locales.
mais le probleme c'est que nous nous sommes maries avant de recevoir ce ccm. parce que les autorites locales nous n'ont pas demander ce papier pour enregistrer notre mariage.
et maintenant nous sommes maries et attendons ccm pour transcription de mariage. est ce que c'est grave?

Publié par

SOSO
bonjour ce que j'ai comprisvous avez envoyer un dossier pour un certificat de capacité de mariage,c'est normale le temps qu'ils etudient le dossier et vous allez recevoir une convocation vous et votre mari ,chacun sera auditionné vous en france et la personne qui vit en algerie ca sera au consulat aprés ca il vont vous délivré votre CCM il faut patienter et ce qui concerne comment appeler le consulat c'est l'aprés midi qu'il faut appeler le matin sont débordé et a mon avis pour le 15 juin votre mariage ca sera tout juste bon pour rassembler tout les document c'est que pour valider votre mariage a nantes pour avoir le livret de famille en francais il faut ce CCM j'espere que j'ai pu vous renseigner sinon si vous avez d'autres questions n'hesité pas merci et bon courage

Publié par

CRAMIGO
c'est normale quand on se marie sans le CCM le consulat est obligé de vous auditionné et c'est un bon signe pour vous et que le dossier et en bonne voie je vous souhaite bon courage et de la patience et un conseil quand vous allez récupéré votre CCM aprés il faut envoyer votre dossier complet a nantes pour la transcription de votre mariage a mon avis demander au consulat s'ils peuvent envoyer eux meme le dossier a nantes comme ca au moins vous etes tranquille et que le dossier arrivera bien a nantes par ce que le consulat envoient tout les dossier par la valise diplmatique et que ca arrivera sans aucun souci

Publié par

bonjour!
j'aimerai avoir ce fameux lien internet pour le dossier ccm (le fichier a télécharger avec les pièces à fournir etc)
en effet, nous nous renseignons, mon ami oranais et moi même qui vit en france sur les procédures pour le mariage...
merci pour votre réponse
a+
mél

Publié par

il faut y aller sur le site ministere des affaires etrangeres

Publié par

Bonjour,

Je me présente, c' Ali j’ai 28 ans, suis Comptable a Tlemcen Algérie, bientôt je serais Commissaire aux Comptes.

Je viens de faire connaissance avec une fille de 25 ans de nationalité française (née a Lille), ses parents décédés d’un accident de voiture en France, après cette accident elle vie chez son oncle, ce dernier il est malhonnête lui a pris tous ses biens « emparé de tous les biens et aussi l’argent de l’assurance », de plus elle a beaucoup de problèmes, c’est long a expliqué. Je l’aidé ce renouvelée ses papiers. Apres cette histoire je veux l’épousé car elle n’a personne sur qui elle doit compter a part moi, mais j’hésite un peu, car les démarches auprès du consulat un peut compliquer.

je vous pris, de m’orienté sur les démarches à suivre, est ce que on peu faire notre acte de mariage auprès le consulat général de France ?

Dans l’attente de vous lire, je vous prie de bien vouloir, agréer l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

Ali

Publié par

les démarches c'est au niveau du consulat d'oran mais c'est cette fille qui devra les faire comme c'est elle la francaise en premier lieux il faut quecette fille fasse une demande de CCM certificat de capacité au mariage au niveau du consulat de france a oran mais par contre une fois ce fameux papiers vous l'avez il faut aprés que la fille descend a tlemcen pour le mariage ou il ya mieux aprés ce papier tu demande un visa et tu viens en france pour te marier avec elle voila

Publié par

Salut,
Je vous remercie de votre réponse,
La fille est à Tlemcen,
Après l’obtention du certificat « CCM », comment procéder a l’obtention du livret de famille et quelle seront les formalités de visa ???
Est-ce que ça va durer longtemps pour les procédures !!!
Cordialement à vous,

Publié par

Bonsoir
je suis francaise d'origine algerienne et je vais me marier avec un algerien.
Mon fiancé été etudiant en france depuis six ans et vient de retourner en algerie car il a fini ( au debut du mois)
je voudrais savoir si le ccam était quand meme obligatoire dans ce cas.
je voudrais egalement savoir s'il fallait attendre d'avoir le ccam en main pour se marier ou alors pouvons-nous nous marier tout de suite apres l'entretien et la publication des bancs.
merci baucoup pour votre aide

Publié par

RIFEL
NEIGE06
il faut récupéré un dossier pour le CCM,et une fois le dossier déposé au consulat de france a oran ou autre consulat ,vous seriez convoqué pour une audition et aprés il vous délivre le CCM,etavec ce CCM tu va a ta mairie pour vous vous marier,aprés tu envois tout tes document livret de famille acte de mariage et plus le CCM a nantes pour validé votre mariage et aprés 15 jous vous recevez le livret de famille en francais et avec ce livret de famille de france tu demande ton visas voila et tout ca ca dur a peu prés entre 6 mois et huit mois ,et les personnes qui se marient sans le CCm sa sera plus difficile et plus long ,j'espere que j'etais clair et si vous voulez autres renseignement je suis a votre disposition et merci et bon courage