Comment divorcer en france???

Publié par

Bonjour,
Je suis franco tunisienne mariée a tunis avec un tunisien ss ccm en mai 2009.Apres la célébration de mon mariage, je me suis appercue que Monsieur s était marié pour obtenir ses papiers.
Je n ai pas fait la transcription du mariage ni bien sur aucune démarche pour qu il vienne, 4 mois apres le mariage il a été incarcéré a tunis pour un an (donc il vient jute de sortir en oct2010)et je suis seule en france avec un bébé et lui est la bas.
J ai entamé une procédure de divorce en sept 2010 mais mon avocat ne s intérresse pas à mon dossier , ne me conseille pas.Je suis inquiéte parce qu elle m a dit que le juge pourra refuser ma demande de divorce car mon mariage n est pas mentionné sur mon acte de naissance.
A ce jour je suis perdue je ne sais pas comment faire pour divorcer, j ai peur de faire la transcription et que lui s en serve pour demander un visa car bien sur il refuse de divorcer mais si je lui fait ses papiers il est d accord,je précise que bien entendu il ne m aide pas pour mon enfant.
Pouvez vous m aider pour savoir quelle démarche je peux faire ? et si un divorce peut etre prononcer ss transcription merci tous vos conseils sont les bienvenus
Ou si une personne a divorcé en france , et que son mariage a été célébré en tunisie?

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
mariage en tunisie entre 2 tunisiens non transcrit sur l'état-cil français, donc votre mariage n'est pas reconnu en france et pour le divorce c'est la loi tunisienne qui s'applique à mon avis.
vous devriez contacter le consulat de tunisie.
cdt

Publié par

bonjour
merci pour votre réponse mais j ai consulté 2avocats en tunisie et le pb c que il faut avoir résider au moins 1 ans avant la demande de divorce en tunsie et on m a dit aussi qu on pouvait m ordonner de vivre en tunisie.
Or je n ai jamais eu de domicile conjugal en tunisie et je suis séparée depuis presque 2 ans.