Remise d'un chéque apparrtenant a autrui

Publié par

Bonjour,

J'ai mon ami qui a remis un chéque libellé à mon nom d'une valeur de 5.000 € sur son compte. Avait-il le droit, malgré que, pour retirer de l'argent nous avions procuration mutuelle ?

Merci. Dernière modification : 20/09/2011

Publié par

non, le chèque aurait du être encaissé par vous.
La banque ne vérifie pas l'ordre sauf contestation

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour STARGREN,

Puisque vous avez aussi procuration sur ce compte, vous prélevez les 5.000 € de ce compte et vous les placez imùmédiatement sur un compte que vous ouvrez à votre seul nom. N'ayant pas de procuration sur ce nouveau compte, il ne pourra pas y toucher.

Si vous n'êtes pas mariés, c'est toujours très dangereux de faire des procurations de ce type pour ses comptes personnels.

Publié par

merci a vous
Si je depose plainte je pense que mon copain sera poursuivi mais la banque est en cause également.Je leur ai telephonné il m'ont dit qu'il etait responsable egalement

Publié par

Vous ne pourrez engager la responsabilité de la banque que si, une fois, la contestation faite, ils ne recréditent pas le montant sur votre compte.

Quant à la plainte, votre ami pourra arguer de sa bonne foi, il s'est trompé de compte (aucun délit n'est commis sans avoir l'intention de le commettre)

Publié par

mais alors comment opérer pour effectuer la contestation?Il faut que je vous dise quand meme que je tiens un gîte et il a mit tous les chéques sur son comptes, alors qu'il étent libellés a mon nom, comment aujourd'hui si j'ai un controle fiscal que je puisse prouver ma bonne foi, les impots vont penser a un détournemnt, donc je veux me préserver quand meme.
J'au demandé a ma banque les photocopies recto verso de tous les chéques.Apres quelle demarche a entreprendre? La banque m'a dit qu'il avait une assurance mais je ne connais le fonctionnement.

Publié par

Vous disiez UN chèque ...
Comment avez-vous pu ne pas vous apercevoir plus tot du détournement ?

Publié par

Je lui disais tout le temps les cheques a mon nom sur mon compte, les chéques a ton nom sur le tien.Une fois encaissé il pouvait faire des virements du sien au mien puisque l'on avait procuration.
Des fois il me remettait la somme du chéques, des fois il retirait de l'argent, et ainnsi de suite.
Le fait est qu'il n'avait pas a encaisser les cheques a mon nom, et la banque aurait du refuser le paiement.
Une fois encaissé chaque personne fait de son argent ce qu'il veut.
Mon ami a fait cela au debut quand je suis remonté en Lorraine pour accompagner mon gamin dans l'au dela, je n'étais pas sur place et la vie de mon fils passait avant le controle de mes comptes