Rejet d'une demande d'aide juridictionnelle

Publié par
lvs

J'ai fait une demande d'aide juridictionnelle pour avoir l'assistance d'un huissier de justice. L'objectif est de demander à l'huissier d'établir une enquête aux fins d'obtenir une prescription trentenaire, concernant une parcelle de terrain sur laquelle un membre de ma famille a vécu plus de 30 ans.
Ma demande d'aide juridictionnelle a été rejetée pour le motif suivant : la demande d'acte de notoriété n'a pas de caractère juridictionnel.
Ce refus est-il normal ? Dois-je contester cette décision ? Dernière modification : 10/01/2009

Publié par
Marion2 Modérateur

Bonsoir,
L'Aide Juridictionnelle permet de bénéficier de l'assistance gratuite ou à moindres frais d'un avocat ou de tout autre auxiliaire de justice appelé à intervenir dans la procédure.

Effectivement, dans votre cas, on ne peut pas vous accorder cette aide.

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par
lvs

Je ne comprends pas trop votre réponse. Vous voulez dire que l'aide juridictionnelle ne peut être accordée que lorsqu'une procédure est déjà ouverte ?

Publié par
Marion2 Modérateur

RE,
L'AJ ne peut être accordée que dans la mesure où il y a un jugement.

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par
lvs

Ce n'est pas ce que j'ai compris en lisant les documents officiels suivants :
- cerfa n°12467#01
- cerfa n°51036#02

Publié par
Marion2 Modérateur

RE,
L'AJ permet, sous certaines conditions, à toute personne ayant de faibles revenus de faire valoir ses droits EN JUSTICE"

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL