Rajout nom d'usage de mon fils

Publié par

Bonjour,

Papa d'un petit garçon de 3 ans, je souhaiterai corriger son nom de famille. Sa maman et moi même nous sommes séparés durant la grossesse. Cette dernière ne m'a prévenu de la naissance de mon enfant que 4 jours après l'accouchement et une fois rentrée à son domicile.

Je voulais déclarer mon enfant mais elle n'a voulu me donner aucun document afin de le faire et avait déjà déposé le dossier à la mairie avec un prénom qu'elle avait choisis et son seul nom de famille.

Le 5ème jour après la naissance je n'ai pu que le reconnaître à la mairie de mon domicile.

J'ai saisis le JAF car cette dernière ne me laissait pas voir mon enfant.

Aujourd'hui j'ai un droit de visite et d’hébergement depuis 2 ans et demi. J'aimerai accoler mon nom de famille à celui de sa maman. Ca fait 3 ans que je lui demande et elle refuse catégoriquement de m'accompagner devant l'Officier d'Etat Civil pour rajouter mon nom.
Qui dois-je saisir ? (Le JAF est incompétent)
J'ai peur pour l'avenir et ses repères en plus il va rentrer à l'école en septembre et ça me fait mal au cœur qu'il ne porte pas aussi mon nom.

Merci Beaucoup de vos réponses. Dernière modification : 19/01/2020 - par Tisuisse Administrateur

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

C'est vers le Tribunal de Grande Instance qu'il faut vous tourner, votre avocat sait cela et vous aidera dans vos démarches.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

selon votre message, ce que vous voulez ce n'est donner un nom d'usage à votre fils mais y ajouter votre nom de famille.

votre demande revient à changer le nom de famille de votre fils mineur suite à une reconnaissance tardive.

voir ce lien:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10506

salutations

Publié par

Bonjour,

Le JAF n'est pas compétent. Le TGI (devenu Tribunal Judiciaire le 1er janvier) ne l'est pas non plus. L'adjonction d'un second nom de famille à celui donné à l'enfant à sa naissance se fait par demande conjointe des deux parents devant l'officier d'état civil. Si l'un des deux parents ne veut pas, l'enfant garde son nom tel qu'il lui a été donné à sa naissance.

Devenu majeur, il pourra adresser une demande de changement de nom au ministère de la justice.

Publié par

Merci pour vos réponses. Donc mon fils et moi-même subiront les conspirations de sa mère qui a tout orchestré afin de m'éloigner de mon fils. Donc en France le papa est seulement bon à payer une pension alimentaire et voir son enfant 1/2 week-end.
Je pensais qu'il y avait forcément une solution et qu'un acte aussi malveillant ne pouvait pas être laissé sans conséquence.

Merci encore à tous.