Voyage a l'etranger avec enfant de divorcés

Publié par

Bonjour,
je suis divorcé. J'ai 2 enfants. Je souhaite les emmener en vacances sur mon droit de visite et d'hébergement. Nous avons la responsabilité conjointe. Je possède des passeports pour eux. Me faut-il une autorisation de la maman pour partir en vacances, comme elle me le prétend? Peut-elle m'empêcher de partir et en a-t-elle le droit? Bien entendu, je compte bien l'informer de l'endroit ou seront nos enfants.
Merci de votre réponse

PS : je tiens à préciser que nous sommes français, que nous n'avons aucune famille à l'etranger qu'il n'y a aucune question à se poser quant au risques d'un enlèvement. Que c'est juste pour des vacances en Europe Dernière modification : 07/02/2011

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
si les deux parents ont l'autorité parentale, l'autre parent doit être informé de la destination et de la durée du séjour.
si l'un des parents craint que son enfant soit emmener à l'étranger sans son accord, il peut demander une opposition à la sortie du territoire.
cdt

Publié par

Bjr,
nous avons tous les 2 l'autorité parentale. vous parlez d'opposition de sortie de territoire. Mais cela signifie t-il que juste pour m'empêcher de partir en vacances avec mes enfants, elle peut faire cela? Ne faut-il pas un motif valable? Car je rappelle qu'il s'agit juste de vacances sur mon droit de visite et qu'elle sait qu'il n'y aura jamais d'enlèvement; en d'autres termes, si elle m'empeche de partir, c'est une question de jalousie et aucunement pour un risque. L'opposition ne demande t-elle pas un motif valable?
Merci de votre réponse

Publié par
amajuris Modérateur

il suffit que l'un des parents craigne que son enfant soit emmené à l'étranger sans son accord.

Publié par

bonsoir, je dois muter et j'ai mon fils de 12ans qui ne peut pas rester 15mn sans conflit avec sa maman qui a séjourné 2 fois en centre psychiatrique... comment proceder dans ce cas la
puis je demander audience au juges des enfants et comment...merci

Publié par

est ce le fait qu'eele a séjourné 2 fois 10jours et 1mois, pese en son defaveur.merci