Délai de transcription de divorce

Publié par

Bonjour,

Mon fils, franco-tunisien, s’est marié en Tunisie, sans capacité à mariage, puis a divorcé.Ilvit en France.
Il a envoyé le 2/1/2011 un dossier au procureur de la République de Nantes pour une demande de vérification d’opposabilité.
Pourriez-vpous m’indiquer combien de temps cela prendra-t- il, car il a besoin d’un acte de naissance avec la mention « divorcé ».
Merci.

Publié par

Le mariage a été transcrit en France ?

Publié par

oui le mariage a été transcrit sur l'état civil a Nantes.

Merci à vous

Publié par

Il faut donc attendre pour l'exequatur du divorce en France

Publié par

Je suis d'accord mais je voudrais savoir combien de temps en moyenne il faut attendre pour pouvoir obtenir un acte de naissance avec la mention "divorcé".
merci à vous

Publié par

Le divorce est un jugement, pas un acte d'état-civil, donc il faut obtenir l'exequatur du jugement étranger (rendre le jugement étranger exécutoire en France) s'il y a des mesures à exécuter en France, et la transcription sur l'acte de naissance. Pour ce dernier point, après la vérification que le jugement est opposable en France, il faudra procéder à la transcription

Bref, ça dépend de la charge du travail du proc, ça peut prendre plusieurs mois (mais comme le bon sens dit de ne pas se précipiter dans un mariage quand on vient d'en rater un, ce n'est pas grave et la décision n'est pas urgente)