Mon voisin est peut-être en difficulté

Publié par

Bonjour,
Je ne sais comment aborder le sujet car je me mêle surement de ce qui ne me regarde pas... Mon voisin, un peu faible d'esprit, me cause des tracas : un chien très aboyeur, beaucoup de bruit, etc... Cela dit, il vivait il y a quelques temps avec sa femme dans la maison qui jouxte la mienne et tout se passait assez bien. Mais, depuis peu, mon voisin a été invité à emménager dans un logement indépendant dans sa propre maison afin que sa femme puisse vivre avec son ami dans la maison principale. Je sais que la femme et son ami ont beaucoup d'influence sur cet homme qui a de gros problèmes psychologiques. Je peux également constater qu'il est le seul à entretenir le jardin, sortir les poubelles, aller chercher le courrier.... Il est également laissé seul pendant d'assez longues périodes car la femme et l'ami s"absentent souvent pour les week-ends et les vacances et c'est à ce moment que j'ai moi-même des problèmes avec ce voisin. Ai-je un moyen de l'aider car je n'ai aucune preuve de ce que j'avance, bien que je connaisse assez bien la famille ? Je ne veux pas m'immiscer dans leur vie, mais la solitude de cet homme me fait beaucoup de peine. Que puis-je faire ?
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter. Dernière modification : 13/08/2011

Publié par

Invitez-le à manger quand il est tout seul.
Parlez-lui.

Publié par

Bonjour,
essayez de garder contact avec lui, de comprendre sa situation.
Dans des cas comme ça, rien ne vous empêche d'aller en discuter avec le service social de votre ville. Je dis bien "discuter", vous leur expliquez la situation, même en leur précisant que vous êtes gênés, que vous n'avez pas de preuves, que vous ne savez pas quoi faire ni comment vous y prendre. Mais parlez-en avec ces gens-là, ils sont spécialisés là-dedans.
Mieux vaut signaler pour rien que de ne rien faire et un jour les flics vous demanderont pourquoi vous n'avez rien fait.
J'ai déjà été confronté à cette situation et j'étais bien allé voir les services sociaux pour mes voisins.
Je me sentais bête d'avoir agit sur qqch qui ne me regardait pas mais aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre.
Bon courage à vous.