Régularisation de titre de séjour étudiante étrangère

Publié par

Bonjour,
Je suis une etudiante gabonaise venu en France pour suivre une formation en BTS communication. Je suis arrivé en France en tant qu’étudiante boursière du gouvernement gabonais. Ma premiere année les cours ne m'ont pas vraiment plus, j'ai voulu changer de filiere mais je ne savais pas trop dans quoi me réorienter alors j'ai continuer et tant bien que mal j'ai obtenue mon passage en deuxieme année. Mais voila depuis le début d l'année il y a eut quelques événements qui ont fait en sorte qu'aujourdhui je me retrouve dans une situation tres compliquée. En effet ma bourse à été supprimé, le motif était "echec et abscence" alors que je n'etait pas en echec j'ai obtenue mon passage en 2eme année et j'avais bien commencé les cours. J'ai donc fait appel mais je n'ai jamais eut de suite a mon recour. Entre temps j'ai appris que j'etait enceinte de mon copain avec qui je suis en couple depuis deux ans lui est francais. Nous avons décidé de garder le bébé et de nous installer ensemble. Quand j'ai informé l'ecole de ma situation il m'on dit qu'il m'etait quasiment impossible de poursuivre les cours etant donné que l'accouchement est prevus durant la periode de l'examen de fin d'année. N'eyant plus de bourse, je ne pouvait pas payer la scolarité qu'il m'etait d'ailleur impossible de continuer vu que je ne peut passer l'exam, j'ai donc arreté les cours. Cependant ma mere a qui je n'ai pas dis que j'avais arrété les cours, avait pris la decision de payer la scolarité, en apprenant que je suis enceinte elle a tenu a ce que je termine l'année et que je passe mon BTS. Mais voila etant donné que cette formation ne me plait pas, et que je ne pense pas avoir mon exam et que je ne pourais pas le passer ca me gene que ma mere depense 5000e pour un echec.
Aujourd'hui je ne sais plus ou j'en suis, je ne sais pas quoi faire, avant que tous cela n'arrive j'avais entamer une procedure de renouvellement de titre de sejour etudiant, Jai un récépissé et le seul document qu'il manquait pour avoir la carte de sejour c'etait l'attestation de bourse, mais vue que je ne suis plus boursiere je ne peut pas avoir ce document. Ma mere ma donc envoyé les doc necessaire afin que je fasse la demande de renouvellement en tant qu'etudiant non boursier. Le probleme c'est qu'elle ignore que jai arrété les cours. J'ai conscience que ce netait pas une bonne decision mais je ne pouvais plus continuer en sachant que j'allais droit vers l'echec et que c'est ma mere qui allait payer tous ca.

Publié par

Donc vous n'avez plus aucun motif d'avoir un titre de séjour. Reprenez les cours, les dates d'accouchement, c'est approximatif et vous pouvez accoucher avant notamment (vous pouvez même demander un déclenchement dans le 8ème mois, là où l'enfant est fini et peut naitre à tout moment, afin de pouvoir passer votre examen).

Il est important d'avoir votre examen cette année, même si ça vous plait pas. Vous allez vivre de quoi ? Que se passera-t-il si votre ami vous quitte (ça arrive). En plus votre mère a payé la scolarité.
Ensuite, le diplome en poche, vous aurez une certaine sécurité permettant de reprendre d'autres études (vous aurez quand même cette première formation diplomante, ce n'est pas rien)

Sauf évidemment, à penser, que vous êtes venue en France sous prétexte d'étude alors que le but était de trouver un pigeon français et de tomber enceinte, afin d'être mère d'un enfant français et d'avoir droit au séjour ... Faites mentir tous ceux qui le penseront.

Publié par

Merci de m'avoir repondu.
J'avoue que j'ai pris la decision un peu a la legere et je regrette beaucoup, en effet je pense que la decision la plus sage serait de reprendre les cours. Mais je ne sais pas si l'ecole accepterait que je revienne ( ca fait un mois que j'ai arreté). Est ce possible de continuer les cours a domicile dans ce cas ?

"Sauf évidemment, à penser, que vous êtes venue en France sous prétexte d'étude alors que le but était de trouver un pigeon français et de tomber enceinte, afin d'être mère d'un enfant français et d'avoir droit au séjour"

Quand je suis venu en France c'etait "réellement pour mes etudes" je ne suis pas venu dans l'intention de trouver un "pigeont francais" d'autant plus que je me suis vue un peu forcé a venir étudier ici (c'est ma mere qui tenait a ce que je vienne alors que moi meme je ne savais pas trop quoi faire comme etude sup et je voulais encore reflechir avant de me lancer,mais ma merema mis la pression elle a choisit a ma place et ma envoyé en France, craignant de la contrarier je n'ai pas sut lui tenir tete et jai tjs fait comme elle l'a voulu).
Mon copain m'a meme proposer de l'épouser en esperant que cela simplifierai les choses mais j'ai refusé car je ne veut pas de ce genre de mariage meme si on s'aime. Le bébé non plus n'était pas prevu, mais voila c'est arrivé et on veut assumer. Maintenant vue de l'exterieur cela peut laisser croire que j'ai agit pour avoir droit au sejour mais c'est faux!
j'aimerais comme vous le dites faire mentir ceux qui le penseront...

Apres avoir arrété les cours, j'ai décidé de me faire aider car ca n'allait vraiment pas, je vois l'assitante sociale du service étudiant, le service orientation et aussi une psychologue car emotionellement ca n'allait pas. Je desire qu'il y ait des changements dans ma vie, afin d'etre stable, avoir un projet concret et faire en sorte que le bébé soit accueilli dans de bonne conditions. Voila pourquoi je fais toutes ces demarches en ce moments.
Apres mes entretient au service orientation, j'ai décidé de me lancer dans des etudes en tourisme l'année prochaine.
-Est ce possible de suivre des cours a domicile (a cette periode de l'année) pour avoir un visa etudiant? (je souhaite l'année prochaine m'inscrire en licence tourisme donc j'aimerais pour le moment suivre des cours de tourisme a domicile histoire d'apprendre des bases et de faciliter mon inscription pour l'année prochaine) pensez vous que c'est realisable?
MERCI