Naissance, mariage et visa

Publié par

Bonjour,
Je suis francaise et j'ai 21 ans. Je suis actuellement en france et enceinte de 3 mois. Le papa est sénégalais et vis au sénégal. Nous ne somme pas marié.

_ Je souhaite savoir si j'accouche en France, le papa as-t-il un droit de venir me rendre visite pour les derniers mois de ma grossesse et pour l'accouchement ?

(sachant que les critères pour obtenir un visa courts ou longs sont tres difficiles à remplir : contrats de travail, compte en banque garni, casier judiciaire vierge,...)

_ Je souhaite savoir si j'accouche au sénégal et que nous nous marions légalement là bas, quels sont les délais pour que le papa puisse venir vivre en france et est-ce mon bébé pourra venir en France sans difficulté ?

_ Je pense que mon bébé sera de nationalité sénégalaise, quels sont les critères pour que mon bébé obtienne la double nationalité ?

Merci infiniment et au plaisir de vous lire bientôt. Dernière modification : 04/07/2009

Publié par

Bonjour,

si vous voulez simplifier les choses, il suffit que votre enfant naisse en France et que son père le reconnaisse directement. Il sera alors père d'enfant français (né en France et mère française) et l'obtention d'un visa sera alors beaucoup plus simple.
Entre temps, s'il veut venir vous voir, ce ne sera qu'avec un visa visiteur de trois mois maximum et il est vrai que vous devrez avoir des ressources suffisantes et un logement approprié.

Pour le mariage, si vous vous mariez au Sénégal, la procédure de reconnaissance en France sera très longue. En effet, les mariages mixtes célébrés à l'étranger doivent être transcrits sur les registres d'état civil français; ce qui prend beaucoup de temps.
Rajoutez à cela un certain temps pour obtenir un visa conjoint de français. Cependant, aucune exigence de ressources ou de logement pour les conjoints français. C'est une procèdure simplifiée, comme celle de parent d'enfant français.
Au total, comptez environ un an de procédure...

Si vous voulez vous marier en France, pas d'autre solution que de le faire venir avec un visa touristique.

Si l'enfant naît au Sénégal, il ne sera pas français, mais étant votre enfant, vous n'aurez pas de problème pour le ramener en France avec vous.
Il pourra devenir également français lorsqu'il sera majeur s'il a résidé en France un certain nombres d'années.

__________________________
Cordialement,

Anaïs

Publié par

Merci pour ces claires et précises informations.

Cependant, j'ai une autre petite question.
Si mon enfant nait au sénégal et ensuite je le ramène vivre en france :

- A-t-il besoin d'un visa (si oui lequel ? et duréee d'obtention ?)
- et aura t-il les même droits que les enfants français (aller à l'école, alloc,...) ?

Merci pour toutes vos précieuses informations Anaïs.
Cordialement,

Lady One

Publié par

Les bébés n'ont pas besoin de visa.
Tous les enfants ont les mêmes droits en France donc pas de problème.

__________________________
Cordialement,

Anaïs

Publié par

Bonjour,

Je suis francaise et j'ai 28 ans.

J'aimerais savoir si j'accouche au senegal etant de nationalité fancaise, quel sera l'identité national de mon enfant et quel demarche pour qu'il obtienne facilement la nationalité francaise?

Est ce que je peux beneficier de mon congé maternité et indemnisation journaliere secu en accouchant au senegal?

en fait le papa du bb est senegalais et vit au senegal, tres difficil pour lui d'obtenir visa pour france et je souhaiterais simplement etre aupres de lui, ou plutot qu'il soit pres de moi pour l'accouchement.

merci pour vos reponses.
Thao

Publié par

Bonjour,

la réponse à votre question sera exactement la même. Je vous laisse vous référer au début du post.

__________________________
Cordialement,

Anaïs

Publié par

Bonjour,
Je suis française, 28 ans.
Je retourne au senegal et vais me marier avec mon fiancée qui y vit. Il est gambien avec passeport de Gambie
Je souhaiterais savoir dans quel pays je dois me marier au Sénégal ou en Gambie?
Si je peux me marier au Sénégal, y-a t'il une transcription à faire également en Gambie comme je dois aussi le faire pour la France?
Quel est la durée d'obtention du livret de famille senegalais ou Gambien? Du livret de famille Francais? Délai de la transcription?
Toutes ces questions car nous attendons un enfant et j'aimerais faire une demande de visa conjoint le plus rapidement possible pour que mon chéri soit prés de moi lors de l'accouchement :)
Où faire la demande de visa pour un Gambien vivant au senegal?
Quelle démarches pour un Gambien?
Merci pour vos réponses.
Respectueusement,
Mlle Nguyen Thao

Publié par

Bonjour,

je ne peux vous répondre que pour le droit français, car je ne connais pas le droit gambien ou sénégalais.

En droit français, libre à vous de vous marier hors de France; donc sénégal ou gambie, c'est la même chose. Vous devrez avant tout aller au consulat de france dans le pays pour un certificat de capacité à mariage.
Dans les deux cas, le mariage devra être transcrit et cela prend de longs mois (comptez au moins six mois!).
Le livret de famille français devrait vous être délivré une fois la transcription effectuée.
Ensuite, comptez six mois maximum pour obtenir le visa long séjour conjoint de français.

Si l'on compte tous ces délais, je ne pense pas qu'il pourra être auprès de vous pour l'accouchement, à moins de tenter de venir avec un visa touristique.
Si vous accouchez en France, il sera alors parent d'enfant français. Les délais pourraient être moins longs pour un visa parent d'enfant français...a vous de voir...

__________________________
Cordialement,

Anaïs

Publié par

Merci beaucoup pour toute vos reponses,
je vous tiendrais au courant pour la suite de mes demarches, bonne soirée
Thao

Publié par

Bonjour !! à toute l'équipe !

Voilà, J'ai pris la décision d'accoucher au sénégal.

Si j'ai bien compris vous m'avez expliqué que je n'ai pas besoin de visa pour que mon bébé puisse venir en france et qu'il aura les même droits que les enfants français (sauf qu'il obtiendra la double nationalité en etant sur le territoire français au minimum 5 ans)

- Dois-je faire un passeport sénégalais au nom de mon bébé pour qu'il puisse venir en france ??

OU

- Dois-je le mettre sur mon passeport français ?

- Si je suis deviens résidente au sénégal, dois-je me procurer un passeport sénégalais pour moi ??

- Dois-je recevoir un livret de famille français ou bien lorsque j'accoucherai au sénégal j'en obtiendrai un sénégalais la bas ?

Merci encore pour tout !! Vous êtes nos éclaireurs !!!

Publié par

Bonjour,

le passeport est délivré uniquement par le pays dont on a la nationalité car c'est une pièce d'identité.
Aussi, si vous êtes française, votre passeport ne peut être que français.
Pour les démarches pour l'enfant, il faut voir ça avec le consulat de france, mais il me semble que le bébé dépend de votre passeport.

Pour le livret de famille je ne connais pas les démarches. J'imagine qu'il doit y avoir une procédure de reconnaissance de l'enfant à faire au consulat et qu'un livret de famille est alors délivré.

__________________________
Cordialement,

Anaïs