Nom diffusé dans un article

Publié par

Bonjour,

Voilà : il risque de paraître un article dans un journal quotidien où il y a mon prénom ainsi que mon nom de famille. Je ne suis pas d'accord pour cela. Le prénom oui mais pas le nom.
Est-ce qu'il y a moyen de se retourner contre le journaliste ?
Merci. Dernière modification : 07/06/2009

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Pour quel motif vos nom et prénom risquent d'être metionnés sur ce quotidien ?

Publié par

pour une chose non public,
ce n'est pas un crime du tout , pas officiel, cest un fait divers mais qui n'a aucuns risque pénal.
est ce qu'un journal peut publier des noms dans des articles comme ça ?

Publié par
Tisuisse Administrateur

Il vous faut impérativement, par LR/AR, en faire la demande au journal directement. Votre LR doit arriver avant la mise en page et non avant la diffusion. Dans le cas contraire, la liberté de la presse dispose que les journalistes, par souci d'information auprès de leurs lecteurs, a le droit de citer ses sources et les noms des gens concernés.

Publié par

OK, donc si je fais une demande au journal en LR AC, et que celui ci publie qd meme ais je un recours ensuite ?

Publié par
Tisuisse Administrateur

Vous avez toujours une possibilité de recours, de là à dire que vous aurez gain de cause, ce n'est pas évident.