Changement d'un nom de famille

Publié par

Bonjour,
Voila j'ai 16ans et je souhaite changer de nom de famille.
Car mon pére n'a jamais fait son rôle, il m'a fait souffrir plutôt qu'autre chose!!
Donc je veu porter le nom de famille de ma mére.
Je voudrais savoir ce que je dois faire exactement.
S'il vous plaît aidez-moi.
Merci à tous.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
votre nom est celui figurant sur votre acte de naissance.
vous ne répondez pas aux conditions du code civil pour changer de nom.
par contre vous pouvez utilise le nom de votre mère comme nom d'usage comme le fait une femme mariée en utilisant le nom de son mari.
cordialement

Publié par

bonjour,
voila je n'ai pas été assez précise dans ma situation, mes parents sont séparés depuis 12ans je ne vois plus mon pére depuis tout ce temps il a des droits de visite qu'il n'honore pas quand je le croise suivant dans "l'état" qu'il se trouve il ne me reconnait pas.je vis trés mal le fait de porter son nom.
je vivrais mieu de ne plus rien n'avoir avec lui.
s'il met impossible de changer de nom pour ces raisons là, quand est-il pour la dépaternisation?
croyez moi ce n'est pas une crise d'adolescence je soufre réélement de cette situation.