Carte d'identité bientôt périmé

Publié par

Bonjour,

Ma carte d'identité sera périmée au mois d'avril 2019 ? Est-ce que je dois la renouveler ou est'elle encore valable 5 ans ?

Merci.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Tout dépend si, en avril 2009, lorsque vous avez reçu cette CNI, vous étiez mineure ou majeure.
- si mineure, la CNI est valable 10 ans et elle sera donc périmée en avril 2019
- si majeure, la CNI est valable 15 ans

Publié par

merci de votre réponse

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
cette prolongation n'a d'effet que le territoire français, certains états appliquent la date de validité indiquée sur la carte et ne prennent pas en compte la prolongation qui n'est pas mentionnée sur la CNI.

le lien https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite indique:

" il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité."

salutations

Publié par

certains états appliquent la date de validité indiquée sur la carte et ne prennent pas en compte la prolongation qui n'est pas mentionnée sur la CNI.
La Pologne, par exemple refuse l'entrée sur son territoire à tout ressortissant français qui présente une CNI qui a plus de 10 ans.

La CNI étant valable pour une durée de 15 ans sur le territoire français,toute demande de renouvellement de cette carte, avant l'écoulement des 15 années sera payante

Publié par
Lag0 Administrateur

La CNI étant valable pour une durée de 15 ans sur le territoire français,toute demande de renouvellement de cette carte, avant l'écoulement des 15 années sera payante

Ce n'est même pas une question de paiement, bien souvent on vous refuse l'édition d'une nouvelle CNI si l'ancienne a plus de 10 ans mais moins de 15. Il faut parfois batailler et parfois même ruser en suivant la procédure pour perte...

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

il faut parfois batailler et parfois même ruser en suivant la procédure pour perte...

CI perdue=25€ en timbres fiscaux

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

bonjour,

La Pologne, par exemple refuse l'entrée sur son territoire à tout ressortissant français qui présente une CNI qui a plus de 10 ans.
j ai passé 3 semaines en Pologne a GDYNIA et je suis entrée sans problème avec ma cni périmée depuis 2 ans et avec l explication en polonais de la prorogation que j ai imprimé sur le site et aucun problème ni a l embarquement ni au retour.
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI

Cordialement

Publié par
amajuris Modérateur

voir ce lien:
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI
la pologne fait partie des états qui n’ont pas officiellement transmis leur position quant à leur acceptation de la carte nationale d’identité en apparence périmée mais dont la validité est prolongée de 5 ans comme document de voyage.

ayant eu le cas, je vous confirme qu'on vous refuse de refaire une cni si elle n'a pas 15 ans, mais en même temps on vous dit que si vous la perdez, on sera bien obligé de vous la refaire.

Publié par

je vous confirme qu'on vous refuse de refaire une cni si elle n'a pas 15 ans

C'est pour obéir à des mesures d'économies budgétaires.
Ils refusent même une légère anticipation de quelques mois, pour convenance personnelle ou pour être sûr de ne pas oublier, lorsque la CNI a déjà dépassé 14 ans

Publié par
chaber Superviseur

bonjour
ayant eu le cas, je vous confirme qu'on vous refuse de refaire une cni si elle n'a pas 15 ans, mais en même temps on vous dit que si vous la perdez, on sera bien obligé de vous la refaire.obligé de la refaire: Oui, perte ou vol, moyennant finance comme je l'ai précisé: 25€ en timbres fiscaux

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1759

La Pologne n'est pas le seul pays européen à limiter la CNI française à 10 ans.. Le Royaume Uni ou la Belgique, pays où je vais très régulièrement, appliquent la même règle des 10 ans

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains