Travaux étanchéité sur partie privative dans une copro

Publié par

Bonjour,
Merci de bien vouloir me renseigner sur le sujet suivant. Je réside dans une copropriété bâtie en 1996. Un copropriétaire disposant d'un appartement et d'un jardin privatif a des infiltrations venant de son jardin. Elles endommagent l'une des pièces de son appartement (murs humides). Le syndic a fait réaliser deux devis pour refaire l'étanchéité. Notre conseil syndical s'étonne que, selon le syndic, les travaux seront à la charge de la copropriété et non à la charge exclusive du copropriétaire concerné par le problème. Qui a raison ? D'autre part, la copropriété est composée de 3 bâtiments. Le syndic affirme que les frais ne seront supportés que par les copropriétaires du bâtiment où se situe l'appartement où seront effectués les travaux. Est-ce normal ? Ne serait-il pas plus judicieux de répartir ces frais entre l'ensemble des copropriétaires des 3 bâtiments ? Merci.

Publié par

En général, les murs extérieurs sont des parties communes, donc l'étanchéité c'est faire des travaux sur une partie commune.
Quant à la répartition, relisez le réglement de copro