Surélévation de toit sur mur mitoyen

Publié par

Bonjour,
J'ai aujourd'hui une grange accolée à la grange de mon voisin, le mur de
séparation étant mitoyen. Le toit de ma grange est plus bas que le sien.
Un permis de construire m'a été accordé pour faire un appartement à la place
de ma grange, nécessitant de surélever mon toit, et de passer au dessus de
celui de la grange de mon voisin. A t on le droit de couper sa dépassée de toit
(qui dépasse chez moi) pour surélever le mur mitoyen et faire mon toit
au-dessus du sien. Peut il s'y opposer?

Publié par

Bonjour,

Dans la mesure où le permis de construire a été accordé il semble difficile à votre voisin de s'opposer à l'édification de votre appartement.

Cordialement,

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
il n'existe pas de servitude d'empiètement. selon une jurisprudence constante de la cour de cassation tout empiètement, même de quelques centimètres, est sanctionné par la démolition.
cdt

Publié par

Merci de ces infos, elles me donnent des arguments si besoin.

Publié par

bonjour
néanmoins, si vous surélevez le mur mitoyen, il vous en faut demander l'accord à votre voisin (cf 662CC) ce pour autant que celui-ci soit mitoyen jusqu'en haut; tel que vous le décrivez, il peut ne l'être que jusqu'à l'héberge.
votre voisin serait alors en droit de vous en réclamer le prix pour moitié de sa valeur.
pour ce qui est de l'empiètement, il convient néanmoins de vérifier si les propriétés ne proviennent pas de la division d'un tènement originel détenu par une seule main et d'éxaminer alors le libellé des titres, au cas où une servitude y ait été inscrite.
attention encore également à une possible servitude d'écoulement des eaux à défaut d'un empiètement infondé.

Publié par

Bonjour,

Oui justement à l'origine c'était une même propriété qui a été scindée à
un moment donné (partage ou vente). Nous avons recherché sur d'anciens actes, aucune mention n'est faite concernant la mitoyenneté ni la dépassée de toit.