Obligation de laisser les clefs de son appartement

Publié par

bonjour,

je voudrai savoir:
Lors d'une absence prolongée d'un appartement (immeuble en copropriété). Est-ce qu'on a obligation de laisser un double des clefs, soit au syndic, soit à un autre propriétaire de l'immeuble ?

Publié par

Bonjour,
Non
Mais il est plus prudent de laisser les clefs à un proche de confiance pour relever le courrier et inspecter les lieux régulièrement.
Il faut prévenir le syndic et/ou le gardien de l'existence de ce proche, comment le joindre..
Il faut aussi questionner son assureur sur la durée limite d'inoccupation qu'il accepte pour continuer à garantir les lieux.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
je tempère la réponse de morobar.
le règlement de copropriété peut prévoir qu'en cas d'absence prolongée, tout occupant devra laisser les clefs de son appartement à une personne résidant effectivement dans la commune de la situation de l'immeuble.
l'adresse de cette personne sera portée à la connaissance du syndic.Le détenteur devra être autorisé à pénétrer dans l'appartement en cas d'urgence.
salutations

Publié par

Bjr,
Une telle disposition est sans valeur.
Une absence prolongée dans mon secteur s'établit en mois.
A Paris une absence de quelques jours génère un risque de squatt important.
Il faudra donc fonction des circonstances demander au juge son avis sur le terme "prolongé"".

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
le règlement de copropriété peut prévoir qu'en cas d'absence prolongée, tout occupant devra laisser les clefs de son appartement à une personne résidant effectivement dans la commune de la situation de l'immeuble.
Le règlement de copropriété peut comporter des clauses abusives ou inapplicables...