Desolidariser un pret bancaire

Publié par

Bonjour
En 2005, mon concubin et moi avons acheté un terrain et une maison. Pour ce faire, la banque nous a accordé le prêt en étant co-emprêteur. Nous avons d'un commun accord rembourser mensuellement l'échéance en faisant 50/50.
En 2009, j'ai perdu mon emploi et mon concubin a du honorer seul les échéances. Par la suite nous nous sommes séparés et avons demandé à la banque de désolidariser le prêt bancaire, car mon ex concubin ne veut plus assurer cette somme. La banque a refusé de renégocier le prêt et a précisé qu'il fallait passer par un avocat et un notaire afin de changer les attributions de parts concernant le bien immobilier. Etant toujours à la recherche d'un emploi, j'ai également notre fille à ma charge.
Mes questions sont les suivantes :
Y-a-t-il un autre recours afin de préserver mes parts car je crains de me retrouver sans logement avec ma fille?
La banque peut- elle nous proposer une autre solution?
Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter car je suis dans une impasse.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
La banque n'a aucune obligation et aucun intérêt à modifier le prêt existant.
La seule possibilité de vous voir désolidarisée du prêt serait que vous revendiez vos parts du logement à votre ex ou que vous vendiez tous deux le logement à un tiers. Il faudrait ensuite rembourser le prêt en cours (ou que votre ex en fasse un nouveau s'il décidait de racheter vos parts).