Rompre un cdi avant le début de la période d'essai

Publié par

Bonjour,
Hé bien vous serez attrait devant le CPH, avec la perspective d'être condamné à des D.I. fonction du dommage réel, objectif et démontré subit par l'employeur en relation avec le reniement du contrat.
Mais c'est peu probable, mais sans certitude à 100 pour 100, avec un employeur qui a du temps et de l'argent à perdre.

Publié par

Bonjour,
Il y a 3 jours, j'ai signé un CDI avec 4 mois d'essai avec une entreprise A pour débuter en septembre, et une entreprise B me propose un meilleur poste en CDI pour débuter immédiatement. Est-il possible de rompre ce 1 ier CDI non entamé afin de m'engager avec la structure B? Ou je doit forcement me présenter en Septembre pour 1 journée et rompre la période d'essai? sans risque de poursuite ou de D.I à payer.

Publié par

Bonjour,
Vous devez aviser le futur ex-employeur immédiatement.
Il vous trainera ou non devant le CPH.
C'est peu probable mais possible, surtout si le recrutement d'un cadre (cf période d'essai) lui a couté cher.
Se présenter en période d'essai pour une journée, c'est à coup sûr des poursuites judiciaires, il est constant que la fin d'une telle période d'essai qui n'a rien permis du tout est dommageable et systématiquement condamnée en CPH

Publié par

oui, il me recrute en statut cadre. mais s'il refuse "d'annuler" ce contrat? Qu'est ce que je peux faire pour me séparer de lui?

Publié par

Bonjour,
* Démissionner sans exécuter le préavis
* Racheter le préavis si la convention collective prévoit cette disposition.
Inversez les rôles et imaginez qu'un employeur vous jette après avoir signé le contrat.
* aviser rapidement, en tout cas, cet employeur pour qu'il puisse se retourner et amoindrir sa déception.

Publié par

Merci beaucoup pour vos réponses.

Publié par

Bonjour ,
je suis dans le même cas, j'ai signé un contrat CDI qui commence le 22/08/2017, et je viens de recevoir une meilleure offre, que je peux pas refuser, de la part d'une 2eme société qui me propose de commencer le 04/09/2017, et je sais pas si je peux signer le contrat avec la 2eme et je pars dès le premier jour de la période d'essai ?.
D'avance merci ,

Publié par

Bjr,
Vous ne pouvez pas:
* ni rompre le contrat sans préavis
* le rompre au bout d'une journée de période d'essai
Sans vous exposer à une demande de dommages et intérêts.
Mais vous pouvez au plus tôt contacter votre futur ex futur employeur pour qu'il ait le temps de se retourner surtout au mois d'aout.

Publié par

Merci bcp de votre réponse Mr Morobar,
Juste une autre question, si jamais après que je contacte ex-futur employeur refuse de me libérer, est ce que j'ai le droit de signer le contrat qui commence le 04/09 dès maintenant ?
Merci encore une fois,

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
La majorité des contrats comporte la clause "je déclare être libre de tout engagement". Si vous signez en sachant très bien que vous n'êtes pas libre, cela peut se retourner contre vous.

Publié par

bonjour monsieur.je suis actuellement en formation 3 semaines dans une entreprise d aide ménagere.formation du 5 décembre au 24 décembre 2017. aie je le droit de refuser un cdd a la fin de cette formation.est ce que mais indémnitées de chomage pourraient etre modifier ou non. je reste a votre disposition pour plus de renseignements.

Publié par

Bjr,
Personne ne lit ici dans les entrailles d'un bouc ou dans une boule de cristal.
Qui paie votre formation, et quels sont vos obligations?

Publié par

Bonjour, jai signer mon CDI avec période d'essai qui débute que le 17 août. Jai trouver une offre beaucoup plus près et plus intéressante. Est ce que je peux demander la rupture de mon contrat par lettre recommander en m'excusant du désagrément ?
Ou je dois impérativement me présenter le 17 août ?
Merci

Publié par

Bonjour

Je suis dans le même cas que la plupart d'entre vous. (Signature d'un cdi dans l'entreprise A mais je souhaite me rétracter car j'ai une meilleure proposition chez un employeur B). Pour info je devrais commencer chez l'employeur A que fin avril donc je me dis qu'il serait peut être possible de régler cela a l'amiable ?
Parmi ceux qui avaient eu le cas en 2017, que s'est-il passe pour vous ? Tout s'est-il bien passe ? Avez-vous été poursuivi par l'entreprise dans laquelle vous n'êtes finalement pas venu ?
Un grand merci pour vos réponses

Publié par

https://www.ligne-juridique.com/

Publié par
mb9

Bonjour,

Je souhaiterais être éclairée sur ma situation:

J'ai signé un CDI sans période d'essai (ayant déjà travailler là-bas) qui doit débuter le 12 septembre. Cependant une autre entreprise me propose une meilleure offre.

Est-il possible de rompre le CDI par lettre recommandée avant que le contrat ne débute ? N'ayant pas de période d'essai, peuvent-ils me contraindre à réaliser mon préavis de 4 mois ?

D'avance merci pour votre retour,

Cordialement