Peut-on refuser de signer une clause de mobilité ?

Publié par

Oui.
Il est difficile de concevoir l'intérêt d'une clause de mobilité pour le personnel d'entretien (ménage..) comme éventuellement le gardien ou le jardinier.
Par contre pour les cadres elle est souvent nécessaire.
Il ne faut pas voir des manœuvres partout.
Dans le cadre d'un PSE les licenciements sont de nature économique.
Avec une proposition de mobilité refusée, le licenciement éventuel sera lui aussi de nature économique.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

merci
ils ont l'intention d'envoyer l'avenant aux consultants et architectes mais pas aux analystes programmeurs

Publié par

Une clause de mobilité doit avoir un intérêt pour l'entreprise.
Chaque fois qu'une telle clause s'avère sans intérêt, son application sera considérée comme un abus de droit consistant à déguiser une sanction voire éluder un licenciement.
Dans la situation que vous exposez, cette proposition n'a pas d'effet immédiat, puisque l'obligation de reclassement s'impose à l'employeur, celle-ci comportant souvent en pratique une mobilité.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

Bonjour

La clause de mobilité inséré dans un contrat de travail non signé n'est pas opposable au salarié.(Cour de Cass. Cham. Soc. en date du 02/04/1998; Bull. Civ. V, n° 196)

Vous n'avez aucune obligation de signé un avenant à votre contrat de travail qui modifie celui-ci de façon subtantielle.

Le refus, par le salarié dont le contrat de travail contient une clause de mobilité, de la modification de son lieu de travail constitue en principe un manquement à ses obligations contractuelles mais ne caractérise pas une faute grave. (Cass. Soc. du 23/01/2008; Revue Jurisprudence Sociale 2008, page 296, n° 371; pourvoi n° 07-40522).

Votre convention collective impose d'accepter une clause de mobilité?

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

Je ne sais pas , nous sommes SYNTEC
ce refus de signer la clause de mobilité s'inscrit dans le cadre d'un PSE .
merci

Publié par

C'est une modification de votre contrat de travail que vous n'êtes pas obligé d'accepter.

Cela ne pourra pas être considé comme une faute grave et l'employeur ne pourra que vous garder avec votre contrat initial ou engager une procédure de licenciement économique.

Cette mutation bouleverserait-elle votre vie familiale?

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

tout a fait , en plus , je suis au 4/5 ème , je ne travaille pas le mercredi , je ne vais pas faire des aller retour lundi-mardi , jeudi-vendredi

Publié par

Donc en définitive avec ou sans clause de mobilité :
* plan social économique
* obligation de reclassement
* obligation de mobilité ou licenciement.
Donc signer ou ne pas signer ne change pas grand chose à la donne selon qu'on veuille conserver ou non son emploi.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.