Directives à une assistante maternelle

Publié par

bonjour. de toutes façons, c'est à la tête du client. une collègue avait "oublié" un enfant de 4 ans en bas de chez elle, sa nounou étant partie au parc sans voir qu'il ne suivait pas. cet enfant a été trouvé par une dame . il lui a dit "j'ai perdu ma nounou". cette dame l'a gardé 20 mn en espérant qu'elle revienne. comme ce n'était pas le cas, elle l'a emmené à la police municipale et là, l'enfant a vu sa nounou au loin qui venait juste de s'apercevoir de son absence. elle a eu juste un avertissement au motif "on a tous droit à l'erreur"!! à côté de çà, on va enlever un agrément à une nounou parce qu'elle est allée chez le buraliste s'acheter un magazine ou des cigarettes???

Publié par

La CCPD a été créée pour instaurer le dialogue entre les instances départementales, les représentants des assistantes maternelles et les assistantes maternelles qui passent en CCPD en cas de procédure de non-renouvellement, de suppression/suspension/modification restrictive d'agrément.

Les membres de la CCPD donnent également leur avis sur le contenu du programme de la formation des assistantes maternelles et des assistants familiaux.
Organisation définie par les articles R421-27 et le CASF (Code de l’Action Sociale et des Familles).

Les sanctions ne sont pas toutes immédiates!
Une assistante maternelle doit renouveler son agrément tous les 5 ans.
Une assistante maternelle qui fait preuve d’une faute professionnelle telle que trimballer les enfants qu’elle accueil à ses activités personnelles (coiffeur, médecin, courses familiales, etc...) se voit attribuer un avertissement et si les fait se reproduisent, la CCPD votera pour le non-renouvellement de son agrément.

Et non il n’y a pas que 2 commissions par an!

Publié par

Et non il n’y a pas que 2 commissions par an!
Qui a osé dire cela ?.

Publié par

Jos38 c’etait il y a combien de temps ?
Dernièrement nous avons retiré l’agrément à une assistante maternelle qui avait presque atteint la retraite et qui ne subissait aucun contrôle. Les puéricultrices sont débordéés, elles couvrent de trop grand secteur et ne peuvent pas toutes les contrôler efficacement.
L’assmat en question avait amené avec elle un des petits à un rendez-vous médical pour son mari. La maman a retrouvé dans la poche de la veste de son petit garçon un dépilant médical que l’on trouve dans mes salle d’attente. Elle a demandé des explications à son assistante maternelle car le petit parle et a bien dit clairement à sa maman qu’il avait été à l’hôpital avec son assistante maternelle.
Quand la puéricultrice est passée elle a relevé plusieurs anomalies dans le logement de cette assistante maternelle mais aussi son manque de connaissances professionnelles.
Sa maison n’est pas récente et les anomalies sont présentent depuis plusieurs années.
Tant que les parents ne se plaingnent pas ou qu’il n’y a pas de dénonciation elle ne risquait rien!

Par contre en commission ce que l’on voit de plus en plus pour ne pas dire majoritairement ce sont des assistantes maternelles qui se font charger par des parents qui pensent à tord qu’en les licenciant pour faute lourde ou grave ils seront dispensé de leur régler leur solde de tout compte (iccp, régularisation etc...).

Publié par

Pardon j’avais cru lire cela dans votre message précédent.

Publié par

3 ans. dans le cas que vous citez, l'assmat était allée au rendez-vous médical sans l'autorisation des parents. c'est ce que je répète depuis le début. tous les départements n'ont pas les mêmes directives. dans ma ville de 9500 habitants (120 assmat), la puer n'était pas débordée. mais je vois bien que vous voulez absolument avoir le dernier mot, je vous le laisse. bonne journée