Vente forcée d'actions d'un ancien salarié/actionaire

Publié par

bonjour
J'étais salarié et actionnaire dans mon ancienne société.
J'ai été licencié il y a 6 mois et aujourd'hui souhaite créer une société concurrente.
Or mon ancien parton m’a expliqué que je ne pouvais pas participer à une société concurrente tant que j’avais des actions dans sa société.
A ce titre, Il ne souhaite pas me racheter mes parts pour ne mettre des bâtons dans les roues.
Aucun tiers ne s’est montré intéressé pour racheter mes parts non plus.
1/ Est-il possible de forcer la vente de mes parts afin que je puisse créer ma nouvelle société, mon nouvel emploi et quitter mon chômage
2/ Si je vends mes parts a un membre de ma famille, est-ce que cela me lève mes conditions de non concurrence?

Merci de m'éclairer

Mr Guiraud

Publié par

Je ne vois pas en quoi le fait de détenir des parts sociales empêcherait d'aller monter sa boite ailleurs. Quant à la vente, s'il s'agit d'une SARL, il faudrait savoir si les statuts prévoient une clause de préemption ou d'agrément pour la vente des parts.

__________________________
Universität Potsdam.