Peut t-on parler de récidive quand le délit n'est pas le même ?

Publié par

Bonjour,

Je me suis fais attraper pour stup en 2012. Je suis passé au tribunal en 2013. Presque 4 ans se sont écoulés. Je viens de me faire attraper pour alcool. Suis-je récidiviste étant donné que ce sont deux délits différents ? Sur ma convocation au tribunal il ne parle en aucun cas de récidive. Je sais qu'en juillet une loi va sûrement passer pour mettre alcool et stup. au même niveau. Est-ce vrai ou est'elle déjà passée ?

Merci.

Publié par

Bonjour
Le fondement du délit stup est l’article L235-1 du CR à vérifier sur votre condamnation de 2013
La délit alcool est l’article L234-1 du CR à vérifier sur la citation .

La récidive pour un délit est lorsque la condamnation intervient moins de 5 ans avant la condamnation définitive précédente de même nature .

Article 132-16-2 Créé par Loi n°2003-495 du 12 juin 2003 - art. 4 JORF 13 juin 2003

………………………………………………………………………………….
Les délits prévus par les articles L. 221-2, L. 234-1, L. 235-1 et L. 413-1 du code de la route sont considérés, au regard de la récidive, comme une même infraction. Ils sont également assimilés aux délits mentionnés à l'alinéa précédent lorsqu'ils constituent le second terme de la récidive.

En peine complémentaire
Votre permis sera donc obligatoirement annulé ( L234-13du CR )

Publié par

Au maximum que risque ton. Est ce que ça vaut le coup de faire appel à un avocat ?

Publié par

Le double
4 ans et 9000€ plus toutes les peines complémentaires prévues à l'article

Publié par

Est ce que sa vaut le coup de faire appel à un avocat ??

Publié par

En l'espèce cela ne changera pas grand chose sauf un débours .
Si c'etais de la récrive sa serait forcément écrit sur la convoquation ??
OUi mais pas obligatoire , le fichier sera consulté par le juge et aurait du l’être par le ministère public

Publié par

Un truc que je ne comprends pas : si j'étais en récidive, il l'aurait forcément indiqué sur la convocation ?

Publié par

La récidive sera constatée lors du débat .
Tant que vous n'êtes pas jugé vous n'êtes pas en récidive .

Publié par

Est ce que le fait de ne pas passer en correctionnel changé beaucoup de choses ??
Donc en gros sa va être l'annulation + grosse amende salée + dun sursis ??

Publié par

Bon bah le préfet me le suspend déjà 6 mois jusqu'à août et il me sera rendu si e résultat du test psychotique est favorable

Publié par
Tisuisse Administrateur

Pour votre contrôle d'alcoolémie, quel est le taux relevé à l'éthylomètre ?

En effet, si le taux est inférieur à 0,40 mg (donc jusqu'à 0,39 mg) d'alcool par litre d'air expiré, c'est un taux contraventionnel donc pas de récidive. Par contre, si le taux est de 0,40 mg voire +, c'est un taux délictuel et, là, on ne joue plus dans la même cour de récréation, les sanctions seront beaucoup plus sévères.

Publié par

J'ai soufflé, j'avais 1,08. Après ça reste le préfet. Le préfet ne prononce pas de sanctions pénales.

Publié par
Tisuisse Administrateur

1,08 quoi ? c'est en milligramme par litre d'air expiré ou en gramme par litre de sang ? ce n'est pas le même taux.

Publié par

1,08 milligramme par litre d'air expire

Publié par
Tisuisse Administrateur

Ce qui est l'équivalent de 2,16 grammes par litre de sang. Vous avez fait fort et le Tribunal fera fort aussi.