Excès de vitesse sur semi- autoroute suisse

Publié par

Bonjour,

J'ai recu un courrier de la police cantonale de Lausanne pour un dépassement de 21 km/h sur une semi-autoroute suisse autorisée à 80 km/h et ceci avec 2 ans de retard. Le comble, c'est que je n'ai jamais rien recu auparavant.

Qu'est ce que je risque concrètement ?

Merci pour vos réponses.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Le risque est de recevoir une amende même si ce n'était pas vous au volant (en Suisse, le propriétaire d'un véhicule doit tujours savoir à qui il prête sa voiture car il reste seul redevable de l'amende s'il ne dénonce pas) d'une interdiction de rouler en Suisse pendant x mois. En cas de non paiement de l'amende, cela peut se transformer en jours-prison. Chaque courrier émis, chaque recherche effectuée est facturé et les suisses peuvent demander à la France, via le Trésor Public français, de recouvrer le montant de l'amende + les frais, cela peut assez vite chiffrer bien au delà du montant de l'amende fixée par le tribunal pénal du Canton de Vaud.

Conclusion, même après 2 ans, mieux vaut payer l'amende qui vous sera réclamée, ce sera bien moins cher que si vous attendiez ou si vous ne répondiez pas.